• Administrateur

2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Phil »

Bon alors Pogo, il vient ce compte rendu ? ?

On attend tous ta prose sacrée !


Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Gildas »

Tout ce que je peux vous dire de source sûre sans y avoir été, c'est que PhPé a eu des soucis de compensations avec sa BTV made in China.... :mrgreen:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Phil »

mouahahahahah, je laisse les témoins qui étaient présents réfuter cette thèse farfelue :D

Et je fais le compte rendu ce soir... J'ai la pression il faut que je fasse un truc au même niveau que les CR de Pogo... Ca va balancer :D
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par JeanPhi »

Effectivement Phil n'a pas eu de soucis côté compensation! Et même avec les poumons vides... ;)

De mon côté le constant sans palmes et sans plomb, avec une combi 2mm, c'est drôlement plus facile qu'avec une 6.5mm... :D Mais j'ai eu un peu froid sur la fin!

Sinon Gildas, n'oublie pas aussi de faire le compte rendu de la sortie Chamagnieu de lundi... :mrgreen:
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Phil »

Bien, le moment est venu d'écrire mon premier compte rendu :D

Alors, pour resituer un peu les choses, nous étions à la fosse du magasin Scubawind à Claix, à environ 45°07'19.09''N , 5°41'19.81'' E . Hier soir, Mercredi 14 mai 2008 à 20h00 (GMT +2). La priorité était donnée aux échirollois, mais étant donné qu'il restai... hein ? quoi ? on s'en fou ? euhhh bon :D

Donc, nous nous mîmes tous à l'eau, tous les 8 : 5 echirollois (Hervé, Jean-Philippe, Thierry S et Myriam, et Frédérique "Fred") , 2 Gucistes (Frédérique "Frédérique" et moi même), et le monsieur du magasin qui avait envie de faire de l'apnée autrement qu'en chassant. L'eau était plutot bonne ( une petite vingtaine de °C ), et je n'ai pas personellement pas eu froid en shorty.

En premier lieu, nous nous séparâmes en 2 groupes : Certains devaient travailler et / ou valider le sauvetage. Techniques de prise, traction, insufflation, . . . Nous autres commençâmes avec des exercices de descente sans palme, sans plombs etc pour bien s'échauffer. Sans trop de soucis pour tout le monde, et force est de constater que les canards de Jean-Phi (tu permets que je t'apelle comme ça hein :D ) étaient de qualité autrement meilleure que la fois passée ;) . Progressivement, nous sommes revenus vers une configuration "optimale". (flottabilité quasi neutre et palmes)

A mi séance, nous avons commencé des exercices de mise en condition de profondeur. A savoir des descentes avec poumons de moins en moins pleins... ( Voire de plus en plus vide :D ) Puis finalement quelques descentes précédées de carpes inverses. ( La carpe inverse consiste à continuer de vider son air une fois qu'on a fini d'expirer). Assez difficiles à gérer, car sans air on coule plus facilement, plus rapidement et une fois en bas, ben... il faut remonter :D Sur les descentes les plus intenses, on a été jusqu'a plaquer le masque dès 4m... inutile de dire qu'il est difficile de trouver de l'air à injecter dedans quand on commence à avoir des spasmes de la glotte 10 sec seulement après avoir commencé la descente :D

Cela dit, Jean Phi vous expliquera la technique qu'il a mise au point de récupérer de l'air dans les poumons, au moment de descendre, de le stocker dans le masque, puis de le récupérer pour compenser, en en remettant un petit peu au passage dans les poumons. . . (Tu me corriges si je me trompe hein :D ) La prochaine fois oublie pas ta bouteille de coca, ça fera plus pro :D

Vers 21h45, lorsque la fatigue commença à s'installer, des exercices un peu plus ludiques vinrent égayer le bassin : Hervé et Thierry jouèrent au chifoumi. (oui, oui, c'est comme ça que ça s'apelle le "pierre,feuille,ciseaux" ) Quant aux autres, ce fut concours de donnuts. (bulles toriques) ((bulles en forme d'anneaux)). Et je dois dire que sur ce point, tous les apnéistes présents faisaient plutot pâle figure comparé à **insérer le prénom que j'ai oublié ici** (du magasin). Il nous a fait une démonstration impressionante :) Bon, bien sur c'était moins bien que maître Philippe Pr. ! ( ça y est je peux avoir mon MEF1 direct ? ;) ;) ) A noter tout de meme que Hervé "oh je sais pas j'en ai jamais fait" , nous a produit un anneau quasiment parfait à sa premier tentative... Cachottier !

Voila, que reste t il à ajouter si ce n'est que le docteur ( nous l'apellerons Lecter ) de Grenoble vous enfonce des sondes à trompe d'Eustache dans le nez sans crier gare, et que si une trompe a l'air bien, pas besoin de regarder l'autre, elle doit bien l'être aussi. (Témoignage troublant de F......... , femme apnéiste au GUC)

Bref cette sortie Fosse fut un bon entraînement et en quelquesorte une préchauffe des oreilles pour la sortie Massilia programmée dans une dizaine de jours. . .


Fell free to add anything at your discretion !
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par JeanPhi »

Nickel ce premier CR hormis peut être le 1er paragraphe (qui je pense est là pour le délire)... Il me semble qu'on est en GMT+1, non?

Concernant les prénoms manquants, la femme de Thierry S c'est Myriame. (mais je ne suis pas sûr de l'orthographe)
Le gars du magasin Scubawind, c'est Christophe...
Sinon pour clarifier avec tous les Fred:
- Fredo, c'est le boss du club du CPE
- Fred, c'est l'apnéiste du CPE
- Frédérique, écrit comme ça, c'est un prénom de fille...
Phil a écrit :Cela dit, Jean Phi vous expliquera la technique qu'il a mise au point de récupérer de l'air dans les poumons, au moment de descendre, de le stocker dans le masque, puis de le récupérer pour compenser, en en remettant un petit peu au passage dans les poumons. . .
C'est plutôt la sensation que j'ai eu sur le moment qu'une technique à part entière.
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Gildas »

Magnifique CR... Ma relève est assuré... Par contre, j'ai pas encore décidé de partir... :mrgreen:
Jeanphi, nous sommes bien GMT+2. C'est l'hiver que nous sommes à GMT+1... ;)

Vous arrivez à descendre à 6M avec les poumons vides et carpes inverses? :shock: Ca promet de belles descentes bien profondes avec les poumons pleins à Marseille. 8-)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
jean-luc rajon
Messages : 389
Inscription : dim. 27 janv. 2008 19:57

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par jean-luc rajon »

ouaip, 6m en carpe inversée, ça m'impressionne...
In vino very tasses
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par JeanPhi »

Ouai, bof... On verra bien le week end prochain!
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_14_FOSSE_CLAIX

Message par Gildas »

Tête en haut ou tête en bas? Parceque si en plus vous aviez la tête en bas. Va falloir me filer vos techniques... :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Répondre