• Administrateur

15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

Re salut la compagnie,

Aller, c’est parti... Comme mes longueurs ne semblent pas faire peur, je m’y colle !

Départ :
Reveil difficile à 5h30, pour aller chercher la Marmotte... dans ma précipitation j’en oublie de fermer son garage, et doit rebrousser chemin alors que j’étais à 200m de la piscine (d’Echirolles, lieu du rendez-vous). Mais ça va, 6h45, je suis à l’heure (malgré ce que Phil essaye de me faire croire).
Sauf que nous ne sommes que 4 sur 8 ! Rudi a un peu de retard, Sylvain prends le tram comme excuse, Jean-Philou (ce filou) se reveille un peu tard et saute sur l’occasion pour aller chercher Sylvain à l’arrivée du tram.
Bref, tout est normal !
Sauf que : coup dur pour «les jeux sans frontières» (Sylvain, Julien et Franck), Franck ne peut pas venir (ça va mieux Franck ?)... La compèt’ pour les 2 autres ne va donc «que» se limiter à des perf’ individuelles... Mais bon, comme d'hab' quoi !
On prends JP au Touvet (-4pts sur mon permis... si il y avait des caméras à la gendarmerie du péage) et c’est parti pour une route très tranquille. Jean-Philou et moi papotons tranquillement pendant que... tout le monde dort ! Sont pas croyables ces apnéïstes ! ;o) A part Rudi et max’ que j’ai vu se réveiller sur la fin, vous dormiez vraiment tous ?
Rapide contrôle des papiers en arrivant (surtout pour les zouaves JP et Rudi qui n’ont eu un certif’ valide que l’avant-veille au soir........). Et une question va nous êtes posée à tous pour une épreuve (amicale) rajoutée à la compèt’ «Vous annoncez combien pour le relai 10x50m ?». Question qui va se transformer pour la «Red Team» (Rudi, JP et moi) en «On le fait ? Ou on le fait pas ? J’ai pas envie, mais si tu le fais moi j’y vais, si tu le fais pas tant mieux »... Ce sera notre fil rouge de la journée...
Mais... ouf, nous sommes à l’heure. (J’avoue avoir eu peur de passer trop tôt, mais Jean-Philou avait raison, avec nos 3’30 annoncées, on avait le temps)

La suite... plus tard, bientôt...


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

Statique :

Julien, Rudi et moi sommes les 1ers échirollois à passer à 10h03 (viendront plus tard Max’ et Phil’).
Rudi et moi faisons une bonne préparation. Rudi préfère la faire seul, pendant que j’ai pu bénéficier de JP, mon coach pour l'occasion, à qui j’avais filé mon protocole d’échauffement réglé à la seconde près.
Pendant ce temps Sylvain (je crois... parce que je ne suis pas très attentif à ce qui se passe autour de moi) s’occupe de Julien.
Et enfin, tous les échirollois ne sont pas très loin et ont regard bien-veillant sur nous. Je sens que l’émulation va au delà de l’équipe, et qu’on nous couve un petit peu nous les novices. Ca fait plaisir, c’est rassurant... (ah moins qu’ils avaient peur qu’on refasse comme au contest de décembre ?... Si c’est le cas : merci de ne pas l’avoir dit et de nous avoir laissé gérer)
De mon côté c’était une préparation idéale, à 1000 lieux du contest. Je pars donc pour l’apnée statique en confiance.
Rudi et moi on doit vivre la même chose lors de cette apnée. On dort jusqu’à 2’30, et après on attend relativement tranquillement les clics jusqu’à 3’30 (le temps annoncé), on prends plus ou moins de temps, mais on sort ! 3’33’’41 pour Rudi, 3’37’’11 pour moi, mais surtout C’EST VALIDE ! On était peut-être un peu trop facile en sortant, mais au moins on s’est rassuré (pas que nous je pense, non ?). C’était le but, on l’a fait !
Je quitte le bassin en faisant rire mes juges et mon apnéïstes de sécu parce que... je veux leur serrer la main. Ca m'a embêté d'avoir sauté cette étape au contest (preuve que j'étais peut-être effecivtement pas au top ;) ), et eux ça les fait rire. Sont décidément drôles ces apnéïstes...
Pendant ce temps Julien a eu un peu de mal. Difficile de se remettre de l’abstinence... Et quand ça veut pas, en statique ça pardonne pas trop... mais au moins ça permet de se remettre dans le bain !
Le temps de se changer et Phil est déjà au départ. Le gars il nous sort des trucs à près de 6min avec des poumons à moitié plein à l’entrainement, et il s’arrête à 4’33’’70. Voilà tout l’enjeu de faire ça en compèt’ ! C’est ça qui est bon ! Aller Phil, un jour tu vas faire péter un gros score... faut «juste» y croire !
Ensuite, au tour de Max’ sous la protection bienveillante de Phil’... Il sort un 5’07’’15 que je trouve très joli. Mais lui et moi ne faisons pas le même sport. En tous cas, j'ai envie de retenir que le retour au top se rapproche !

Pause. La reprise des hostilités se fera à 12h15 avec les 1ers départs en DNF. En attendant c’est «eau, fruits secs et WC» au menu.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

Dynamique sans palmes :

JP pars sur son épreuve pendant que je suis dans la zone d’échauffement. Lui (surtout) et moi partons avec très peu de repère sur cette épreuve. A vrai dire JP avait même aucun repère. Alors comme on fait à peu près la même chose avec des palmes, j’ai essayé de le mettre en confiance pour lui dire que c’était envisageable d’aller toucher le mur des 50m et de faire le virage. Après ça, les échirollois (j’englobe Phil’ bien sûr) y sont tous allés de leur petits conseils pour qu’on arrive à cet objectif (que ce soit avant ou pendant l’échauffement). Franchement vous avez été au top, parce qu’on se lançait vraiment dans l’inconnu.
Résultat JP fait son virage à 50m et valide un 54,50m et moi j’en rajoute un chouille pour valider 57,35m. (très content de voir mon juge du matin, encore là pour moi en DNF, venir me serrer la main à la fin de ma perf'... Du coup les autres se sont prêtés au jeu... intrigués)
Bon mais quand même, moi je comprends rien au dynamique ! J’avais déja fait 35/40m quelques fois. Mais : comment ça se fait que c’était pas une partie de plaisir d’aller jusque là, et qu’après je me suis régalé ? (là prochaine fois je peux pas commencer à 40m ? Non ?) J’avais eu le même «syndrome» quand Fred nous a fait faire une mini perf avec palmes à l’entrainement... Je trouve ça très étrange. En tous cas ça fait 1 mois que je saoule Jean-Philou parce que je voulais faire exactement ce que j’ai fait là. Alors même si je sors en ayant pas trop envie, je crois que j’ai bien fait de me préparer à aller jusqu’à cette distance, en ayant l’idée que je n’irai pas plus loin... Vous avez raison, c’est très satisfaisant comme ça. ;)

Viens ensuite le tour de Jean-Philou. Le gars il nous fait croire le matin qu’il est enrhumé, qu’il est mort à cause du déménagement de la veille, et... il nage jusqu’à 108,50m. Record battu... si il valide ! 2/3 grosses respirations, enlevage du masque. C’est bien parti. Le signe OK, bien ! Et là, je dois être à 30m, et qu’est-ce que j’entends ? «I’am OK». Non, mais Jean-Philou ! Bordel, pas celle-là, tu déconnes ! Tu m’as saoulé à l’autre bout du bassin !
(Quoi qu’il en soit, le résultat est là : 1ère compétition en confrontation avec Jean-Philou et... je le démonte, je l’ai ruiné, atomisé ! :P )

Ensuite c’est Max’ qui s’est lancé et qui valide un 79,40m en manquant de s'arracher le nez (faudra attendre les photos) ! Pas encore monstrueux, mais pour moi ça aussi ça annonce un retour imminent.

Et enfin Sylvain... qui fait un beau 91,35m mais qui... en oublie ses lunettes (pris en flagrant délit à l’appareil photo... J’adore cette photo ;) )

La compétition est finit pour certains (Max’, et moi), mais continue pour d’autres, avec à 14h15 le DYN...
Dernière modification par Sylvain le lun. 16 févr. 2015 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par JeanPhi »

Sylvain a écrit : «I’am OK». Non, mais Jean-Philou ! Bordel, pas celle-là, tu déconnes !
Pour nos lecteurs non habitués à ce genre de charabia; bien que je speak l'english very well :) , ce n'est pas permis en compétition Fessm. Il était attendu un "ok tout va bien"... ma perf est maitrisée (j'ai même eu le droit à un bravo du juge) mais non validée, cela faisant perdre de nombreux points à mon gang :|
Au top ce CR, mais le meilleur est encore à venir!!! ;)
Dernière modification par JeanPhi le lun. 16 févr. 2015 16:31, modifié 3 fois.
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

N'empêche Jean-Philou, je t'ai poncé ! :lol:

Dynamique avec Palmes :

Encore une fois la RED TEAM part sans repères, surtout Rudi qui avait raté la «mini perf’ de Fred», mais encore une fois mes camarades vont profiter des conseils échirollois (en fait on avait 5 coachs au final !)
Mes compagnons valident très proprement 62,14m pour Rudi et 64,50m pour JP. Trop faciles les mecs, tellement que JP se fait chambrer par le speaker parce qu’il en aurait encore trop en réserve pour sauter par dessus le bord comme il l’a fait.
En tous cas ça fait 6 épreuves sur 6 de validées pour la «Red Team», bien contente (l’équipe) du résultat !

Un peu plus tard c’est Phil qui se lance. Et là Phil, faudra que tu m’expliques : tu as acheté les juges quand ? Je n’ai rien vu ! Bref, Phil sort de l’eau du mauvais côté, pressé par l’apnéïste de sécu’, il se retourne un peu vite et mets une partie de la bouche dans l’eau (arg, je l’ai bien vu, mais l’ai raté en photo...). Il tente le protocole au cas où, mais ne croit pas avoir validé ses 81,50m. 1h après le résultat tombe : c’est validé ! Alors, ça t’as coûté combien ? ;) (Comme toi je l’avais vu et n’y croyais pas... Mais soyons honnête, ça aurait été rude qu’on te refuse ta perf’...)

Julien parts ensuite d’une ligne où je ne pourrais pas le voir pour en profiter pleinement pour les photos. Le retour pas facile continue : 75m, à 25m de l’annonce, ça passe juste pour éviter les pénalités. Mais c’est validé, et comme ces derniers temps n’ont pas été simples, c’est tout ce qui compte.

Sylvain fait ensuite un 108,30m juste devant moi. Comme je suis tatillon (je crois qu'il ne faudrait pas que je sois juge), il me semble avoir entendu en fin de protocole «I’m... heu... OK, tout va bien». Mais les juges n’en ont pas tenu rigueur. Ouf ! Et puis de toutes façon les Sylvain, ce sont que des bons ! Alors c’est mérité ! Voilà, et puis c’est tout !

Et le dernier à s’élancer n’est autre que Jean-Philou, dont les jambes ont été rattrapées par le déménagement de la veille. Quoi qu’il en soit il nous mets tous à l’amande avec un beau 136,50m... Comme je peux me permettre d’être un peu plus dur avec lui : dommage le podium en DYN était jouable pour lui (le vainqueur n’est qu’à 2m de son record). Mais ce sera pour l’année prochaine... et un autre podium sera jouable... très bientôt.

Voilà, compèt’ officielle terminée...
Reste donc un bonus. Le relai 10x50m dont le départ est à 16h15...
Dernière modification par Sylvain le lun. 16 févr. 2015 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

Relai 10x50m :

Donc pour les non-initiés, ça consistait à réaliser, en sprint, 10 fois 50m (50m entièrement en apnée bien sûr). Et on devait y aller chacun notre tour, dès que notre partenaire était revenu, avait touché le mur, et que le juge nous disait que c'était bon !

Tout le monde à l’air super content de faire cette épreuve, mais nous, la «Red Team», on est un peu tendu. Etrangement JP, qui a été le plus dur à motiver pour participer à la compèt’, a très envie de faire cette épreuve. Rudi et moi on se regarde en espérant que l’autre se désistera... Aucun des 2 n’osera vraiment... Alors finalement on l’a fait... et on a bien fait... (mais si...).

Evidemment, comme on est des tocards, on parts dans la 1ère série ! On a donc battu notre record du 10x50m ! Il est maintenant de 4,5x50m ! Qu’est-ce que vous en dites ? Qu’on est bon ! Franchement on est parti trop vite. On aurait du partir tranquillement et on s’est grillé un peu tôt... Je terrai le nom de celui qui a craqué, car on aurait tous craqué de toutes façon. Donc peu importe... (Enfin quand même (je m’adresse à la personne en question) : je veux bien que tu sois un intermittent du spectacle, mais quand tu es avec moi, tu pourrais éviter d’être un intermittent de l’effort !)

Dans la série suivante «les jeux sans Frontières sans Franck» se lancent avec courage dans l’épreuve, alors même qu’ils ne sont que 2. Ils ne sont guère allé plus loin que nous. Mais comment faire autrement à 2 ?

Avant dernière série, notre dream Team «Le gang Aquasphère» (franchement c’est n’imp’ ce nom, vous devriez être commerciaux sans déconner !!!) joue le jeu à fond de leur position d’outsider ! Même si le speaker annonce du niveau dans leur ligne d’eau... on dirait qu’il ne croit quand même pas à un podium possible. Nos 3 gars se lancent à fond dans la bataille (on essaye de les encourager, mais on ne sait pas trop si ils nous entendent), dans un effort vraiment impressionnant. Pour moi ça l’est bien plus que dans les autres épreuves... car ça va vite... très vite ! Pour preuve, ils finissent rincés (Les jambes de Max’ brulaient tellement qu’elles ne répondaient plus très bien quand il est sorti de l’eau... faut dire qu’il a envoyé du lourd sur 4 séries), mais avec un temps canon de 4’04’’. Le juge le note sur sa feuille, mais comme le speaker pense que tout va se jouer sur la dernière série, personne ne fait attention à leur temps.

Vient la dernière série. Grosse ambiance ! Ca encourage de partout et tout le monde croit que le podium se joue là. Certains pensent avoir gagné, d’autres être sur le podium... Un jeu d’intox’ s’installe entre les équipes pour connaitre les temps et les vainqueurs... Nos «aquasphériens» joueront le jeu de dupe jusqu’au bout... Et laisseront les équipes incrédules au moment de leur montée sur la plus haute marche du podium, au moins 1h plus tard. Eux pendant ce temps étaient pas peu fier de ce jeu de taquin, et de l’occasion d’être sur un podium, tout en haut en plus.

S’en est suivi un chambrage par texto qui a duré encore jusqu’à la moitié de notre trajet sur le retour... (Mais je ne doute pas que ça doit continuer, puisque Phil m’a tout de suite demandé la photo en grand pour la mettre sur Facebook !)

Vous savez tout ?
Mais non ! Il n’y a ni conclusion, ni photo... ;)
Ca va arriver...
Dernière modification par Sylvain le lun. 16 févr. 2015 16:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Sylvain »

Conclusion :
- C'était une super journée ! Je ne connais pas les autres compèt', mais celle-ci est vraiment intéressante et à la portée de tous. J'encourage tout ceux qui ont envie de faire une perf' ou de voir comment ça se passe de venir essayer. L'organisation est top, l'ambiance est sympa (le speaker, c'est sûr que c'est un plus) et sans prise de tête. Jean-Philou me disait que ça pouvait faire des journées longues. Alors certes le statique c'est un peu long. Mais pour le reste, avec 4 épreuves et des échirollois qui passent quasi tout le temps, moi je n'ai pas vu le temps passer. Parce que c'est vrai, je crois que c'est un gros plus d'y être allé nombreux. d'ailleurs c'était bien cool de faire plus ample connaissance avec Sylvain et Julien.
- Côté "sport" : je ne peux guère parler pour les autres équipes. Mais de toutes façon, pour "les jeux sans frontières" (17ème) sans Franck, c'était compliqué de bien figurer au classement par équipe. Pour "le gang Aquasphère" (6ème), la péna de Jean-Phi coûte des points et une place, mais les autres étaient loin devant et de toutes façon ils étaient trop loin de leur perf' pour envisager un podium. Et pour la "Red Team" (10ème... et ouai 10ème !! ;) ), on est bien content d'avoir tout validé. Certes nous n'avons rien fait d'extraordinaire, mais au moins on a été régulier et nous partons avec des repères plus précis. Bon le hic maintenant c'est qu'on va vouloir faire le virage aux 75m... et s'acheter des monopalmes. Parce que c'est vrai que ça à l'air agréable (c'est surement trompeur, mais bon), efficace, et puis c'est... stylé ! ;)

Remerciements :
- A tous nos encadrants depuis le début de l'année qui nous ont fait progressé d'une manière que je n'aurai pu imaginer en seulement quelques mois (50M en DNF, c'est dément ! :o ). Dans l'ordre (j'ose prendre le risque d'oublier quelqu'un, ne m'en voulez pas si c'est le cas) : Phil', Manu, Jean-Philou, Thierry, Stephane, Fred, Virginie et Hervé
- A tous les autres qui filent des petits conseils de temps en temps (je pense entre autre à Max' au sujet du "grab" quand on termine l'apnée. C'était sur le banc en haut des gradins un soir : ça a servit, j'y ai pensé en remontant de mon DNF, alors que je n'avais pas pensé une seconde à ça dans la journée ! Un éclaire de lucidité grâce à toi)
- A Phil d'avoir organisé le mini contest de décembre. Sûr que ça nous a plus que servi hier...
- A nos binômes débutants avec qui ont découvre dans une bonne ambiance
- A Jean-Philou que je branchais depuis un moment parce qu'il faisait de l'apnée en regardant des carreaux... et qui m'a dit au printemps dernier "Viens essayer cet été". Indirectement c'est aussi grâce à Manu dont j'avais beaucoup apprécié l'initiation sous un voilier (mais c'était en mer...).
- A Rudi et JP bien sûr : quelle meilleur équipe sans déconner ? Des mecs qui gèrent mieux leurs papiers ? ;) Aller c'est pas la mort !

Et enfin, les photos ! Pour la toute 1ère fois je déroge et mets quelque chose en "public" sur google (c'est pas une mince affaire...)... Vous pouvez visionner les photos et les commentaires associés ICI. (Phil et surtout Julien, désolé ça s'est mal goupillé pour vous... Très mal pour Julien, mais je me rattraperai pour une autre occas')
Dernière modification par Sylvain le mar. 7 avr. 2015 21:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par ClemB »

Bien joué les gars et merci Sylvain pour le CR!

C'est bien en bassin de 50m les perfs ?
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par JeanPhi »

Bassin de 25m fond plat = parfait pour le DNF
Sylvain a écrit :Pour la toute 1ère fois je déroge et mets quelque chose en "public" sur google (c'est pas une mince affaire...)...
Il me semble qu'il y a un mode où seules les personnes qui ont le lien peuvent avoir accès à ton album photo...

Trop bien toutes ces photos et les commentaires !!! ça fait plaisir! Merci l'artiste ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 15/02/15 Eau Libre contest à Annecy

Message par Phil »

Merci pour ce boulot de CR ! Un CR à l'ancienne fourmillant de détails qui nous font sourire 5 ans après !
Méfie toi, on va te demander de le faire à chaque fois si ça continue :D

Très bons souvenirs de cette journée !
Le casse sur le 10x50, une bonne surprise. "Oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher !"
Avec les deux lascars du gang on a tout donné comme des vrais malades... Ca a payé : chouette ! :mrgreen:
Répondre