• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Ventoux, cru 2015

Vous saurez tout!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Ventoux, cru 2015

Message par ClemB »

L'édition 2015 du Ventoux par Jean-Luc et sa bande a longtemps été de l'ordre de l'hypothèse. Mais finalement, elle s'est tenue, pour le plus grand bonheur de tous les participants, le week-end dernier, les 18 et 19 juillet. Essayons ensemble d'en reconstituer l'atmosphère.

Présentation des protagonistes :

- Florence, féminine de la bande. Inconnue principale de cette montée (qu'elle commencera au kilomètre 9 je crois). Quelles sont ses forces ?
- Thierry, cycliste devant l'éternel, 250 ascensions du Ventoux à son actif (:D). Une valeur sûre.
- Jean-Luc, local et hôte généreux de l'étape. Peut s'appuyer sur une solide expérience. De la bouteille comme on dit chez les vignerons.
- Jean-Phi, premier en haut lors de l'édition 2014. Un vélo beaucoup trop léger et un sac entier pour la pharmacie (c'est la seule explication que je trouve pour que tu te ramènes à chaque fois avec deux fois plus de sac que tout le monde!). Il annonce rapidement son ambition pour cette année: 1h30 !
- Rémi, collègue de Jean-Phi. Il nous a rejoint le dimanche matin au bas de la montée. Adepte du ski de fond, le gars risque d'être solide. Peu de pratique du vélo.
- Phil, le MEF2. Nouveau vélo acheté à Gildas. Ne monte pas à l'eau claire (il voulait nous faire croire que ce n'était que de l'ISOSTAR!!! à d'autres!)…
- Titouan, 15 ans. Neveu de Jean-Luc. Pratique en club le vélo du côté de Pont-de-Claix. Maillot rouge à pois blanc (?!) Rhônes Alpes !
- Maxime, 17 ans, cousin du précédent. Pratique du vélo du côté de Voiron. Gros challenger pour la victoire finale.
- Clem, votre serviteur. L'homme qui vient en basket mais sans vélo. Son secret : la reconnaissance de l'étape sur googlemap.

Sans oublier :

- Marc, grand-père des deux jeunes précédemment cités. Une gentillesse à tout épreuve. Conducteur de la voiture balai/ravitaillement.
- Amandine, hôtesse de l'étape.
- Elio, fils des hôtes. A ne pas laisser entre toutes les mains ! Se pose déjà en challenger pour l'édition 2028 !


Samedi 18 juillet : ça se jauge !

Jean-Luc avait prévu le barbecue pour le samedi soir, et avait proposé aux Grenoblois d'amener de quoi manger pour le midi. Le week-end semblait donc être placé sous le signe de l'amitié et de la convivialité. Mais pourtant, il traînait dans l'air, on ne sait pourquoi, une légère odeur de poudre. Et c'est Thierry qui tira la première cartouche ! Attendu par Jean-Luc et son clan pour le midi, il n'arriva, avec Florence, qu'en tout début de soirée, certainement dans le but d'affamer ses adversaires du lendemain… Premier coup bas... Chapeau Thierry !
Les plus motivés allèrent rouler… Jean-Luc creva dès les premiers kilomètres. Crevaison accidentelle ou acte prémédité ? L'enquête ne permit pas de lever le voile… Quant à Phil, trop habitué au VTT, il emprunta des chemins de terres caillouteux avec son vélo de route qu'il sortait pour la quasi-première fois. Elle est finie la saison du cyclo-cross Phil !

Le repas du soir fut l'occasion pour tout le monde d'y aller de sa petite intox, le manque d’entraînement étant souvent invoqué comme excuse d'une future méforme… Le jeu de dupes continua : d'un côté, Jean-Luc nous servit des vins délicieux, de l'autre il tenta de nous empoisonner avec des légumes. Des légumes, rendez-vous compte ?! Une veille d'ascension du Ventoux ! Hérésie ! Finalement il céda à la pression populaire et cuisina des gnocchis,non sans avoir mis une dose conséquente de roquefort dedans (et de la crème aussi non?) ! Quel filou ! Et ça continua durant tout le repas : chacun proposant à son voisin du beurre, du saindoux ou une double ration de fromage ! Pas encore sur le vélo et le round d'observation avait déjà commencé ! Sacrée ambiance !

Jean-Luc lança le jeu des pronostics mais fut finalement le seul à oser : 1-Jean-Phi, 2-Maxime, 3-Titouan.

Contrairement à l'an dernier, aucun chien ne perturba la nuit des champions, mais la chaleur était tout de même bien pesante…


Dimanche 19 juillet : L'heure de vérité

La location des vélos pour Florence et moi effectuée, nous essayons de nous retrouver, mais nous sommes déjà éparpillés ! Certains partent de Crestet, d'autres sont déjà à Malaucène… Le temps de coordonner tout ça et il est déjà 9h, 9h30. Quoiqu'il en soit, ce départ un peu tardif fait entrer en jeu le paramètre chaleur, qui pourrait avoir une influence non négligeable dans la montée.

Petit aparté technique. Nous avons fait la montée du Ventoux par le Nord, dites aussi « par Malaucène ». 21 km, 1535 m de D+. Elle est réputée être légèrement moins difficile que celle par Bédoin (100 m de D+ en moins), mais plus irrégulière avec des portions roulantes et des portions escarpées (notamment 3 km à 11% !!!). Casse pattes en somme. Ci dessous, le profil de cette montée (source : cols-cyclisme.com).


Le début de la montée, très difficile d'entrée, crée immédiatement les premiers écarts. Jean-Luc dira même « Au bout de 50 m, ils avaient 100 m d'avance ! ». Un groupe se forme à l'avant : Jean-Phi, Maxime, Rémi et moi. Ne voulant pas risquer le torticolis, je n'ai pas trop suivi ce qui se passait derrière, je laisserai aux autres le soin de donner leur impression. Donc, retour sur le groupe de tête. Sur les 8 – 9 premiers kilomètres le groupe est resté relativement groupé. Dès que le pourcentage était au dessus de 7 %, je perdais du terrain, que je regagnais sur les portions plus roulantes (autour de 4 %). Les gars quoi ? Vous m'attendiez pour que je vous ramène de la limonade et des glaçons ??? Quand c'est plat, il faut rouler ! Bon, au 9e kilomètre, ça devenait un peu trop pentu, et sous l'impulsion d'un Jean-Phi dopé aérien, les trois autres se font la malle. Arrivent alors les fameux 3 kilomètres à 11 %. C'est dur, ça pique, petit plateau, grand pignon et on fait comme on peut ! Sur la fin de cette difficulté, je revois Rémi qui a l'air encore plus mal que moi, je le récupère un peu moins d'un kilomètre plus loin, ça devient roulant avant le châlet du Liotard, on roule bien sur ces portions là, presque obligés de freiner dans les virages en épingle (:D). Mais pas moyen de revoir Maxime Armstrong et Jean-Phi Ullrich, irrémédiablement partis se disputer la première place au sommet. Pas moyen non plus de rattraper Florence, partie d'un peu plus haut que nous. Dès que ça redevient dur, étonnamment je lâche Rémi qui a certainement forcé en suivant les deux autres dopés.

Instant illustration : il ne doit rester que 4 kilomètres, mais les routes du Ventoux ne s'y trompent pas : Phil est bien derrière.
Ventoux2015.jpg

Ce qui est surprenant avec cette montée via Malaucène, c'est que l'on ne voit le sommet que dans les derniers lacets, où il ne doit rester que 3 bornes. La fin est assez régulière (autour de 8%) et se finit difficilement, mais quel plaisir d'arriver en haut !

Comme prédit par Jean-Luc Nostradamus, Jean-Phi finira finalement premier, en ayant attaqué Maxime a 2 km du sommet ! Une attaque décisive ! Temps : un peu moins de 1h30, objectif atteint ! Maxime finira donc 2e, pas loin du tout et un peu amer je crois. Florence finira 3e, moi 4e (la reconnaissance du parcours me paraît essentielle!), Rémi 5e, Titouan 6e. Arrive alors un Jean-Luc facile et décontracté, tandis que Thierry fermera la marche des « finishers », avec le respect de tout le monde, parce que se faire du 11 % avec un développement de 39/26, il faut oser ! Concernant Phil, il aurait certainement pu aller au bout en ajoutant 1h, mais ne voulant pas que tout le monde l'attende, il s'arrêtera au châlet Liotard (1453m tout de même)! Quel sens du sacrifice cet encadrant ! Quel grand cœur ! Tu penseras à faire les papiers pour que je reçoive ma carte pour le RIFAA, s'il te plaît ? :p

Bon Jean-Phi, la prochaine fois si tu nous ramènes des collègues, il faudrait qu'ils soient moins dur à battre ! D'ailleurs, l'an prochain, si on pouvait avoir un photographe distributeur de bidon, ça serait parfait !(message à destination de Sylvain, je dis ça je dis rien – mais on accepte aussi que tu montes à vélo Sylvinho!)

Thierry, si tu veux que l'on monte avec une ceinture de plomb, vas y progressivement, ne propose pas tout de suite 6 kg !!!

Retour chez Jean-Luc à midi (enfin plutôt 14h30) pour manger, partager des moments, se chambrer un peu.


Conclusions
Comme l'an dernier, ce fut un moment très agréable, passé en très bonne compagnie. Merci à tous. Et particulièrement à nos hôtes, toujours aussi accueillants.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ClemB le mer. 22 juil. 2015 10:41, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Ventoux, cru 2015

Message par JeanPhi »

ClemB a écrit : - Jean-Phi blablabla . Il annonce rapidement son ambition pour cette année: 1h30 !
Faux et archi-faux, cet objectif-là jamais je ne l'ai jamais annoncé avant... J'avais trop peur de ne pas y arriver! :mrgreen:

Super CR l'artiste, là tu me bats à plates coutures! ;)
Et superbe montée, 5 ans après la 1ère édition! Vla ce que ça donne vu de l'intérieur: https://connect.garmin.com/modern/activity/838537981 - Bref ça piquait bien quand même!

Vivement la prochaine balade dans le même genre! :D (pour moi Glandon/Croix de Fer pour voir passer le TDF)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Ventoux, cru 2015

Message par Sylvain »

Je lirai tout avec plaisir plus tard, mais :
Jean-Philou a écrit : Jamais je ne l'ai jamais annoncé avant...
2 fois "-" ça fait pas "+" ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Ventoux, cru 2015

Message par Sylvain »

Maintenant j'ai lu !
Très sympa ce CR, ça donne presque envie de faire n'importe quoi (parce que c'est n'importe quoi de faire ça en pleine canicule !!!)...

Et pour les photos : Ca m'amuserait... Mais ce serait un peu dur de ne pas participer.
Alors je propose de faire la montée vite fait bien fait en 1h05/1h10, de me boire une bière tranquille au sommet pour reprendre des forces, puis de vous prendre en photo quand je redescendrai peinard...
Ca c'est un bon plan !
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Ventoux, cru 2015

Message par JeanPhi »

Sylvain a écrit :Ça donne presque envie de faire n'importe quoi (parce que c'est n'importe quoi de faire ça en pleine canicule !!!)...
Moi j'ai 27'C en moyenne sur l'ensemble de la sortie... Donc ce n'était pas non plus la folie! Faire de même en début d'aprem, ça aurait été débile... Et on en a croisé! :D
Sylvain a écrit : Alors je propose de faire la montée vite fait bien fait en 1h05/1h10
C'est beau de rêver!!! :mrgreen:
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Ventoux, cru 2015

Message par JeanPhi »

Détails de l’ascension

Départ : Malaucène (377 m)
Pente moy : 7.5 %
Sommet : 1912 m
Pente max : 13 %
Distance : 21 km
Difficulté : 5/5
Dénivelée : 1535 m
Durée : 1h30 (niveau pro)
2h (bon niveau)
2h30 (niveau moyen)
4h (niveau faible)

Source: http://www.sport-passion.fr/parcours/ve ... aucene.htm
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Ventoux, cru 2015

Message par Phil »

Haaa j'étais encore dans les clous pour être à "niveau faible" :D
Avatar de l’utilisateur
julien06
Messages : 53
Inscription : lun. 14 avr. 2014 23:40
Club : CPAE

Re: Ventoux, cru 2015

Message par julien06 »

vous auriez pue le dire que vous le fessiez cette année !
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Ventoux, cru 2015

Message par ClemB »

La première sélection se fait sur la conjugaison. L'épreuve est éliminatoire.
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Ventoux, cru 2015

Message par JeanPhi »

julien06 a écrit :vous auriez pue le dire que vous le fessiez cette année !
Désolé Julien, ça s'est organisé aux bords des bassins et tu avais un peu disparu en cette fin de saison...
Il fait Flipper, le dauphin...
Répondre