• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

2008_10_13_Marseille

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

2008_10_13_Marseille

Message par Gildas »

J'ai l'impression que si je ne donne pas l'info personne ne le fera. J'ai donc la joie le plaisir et l'immense honneur de vous annoncer que la région Grenobloise compte 5 MEF1 apnée de plus. Félicitation donc à Phil, Jeanphi, Thierry L, Stéphane F, et moi même. Merci à nos gentils formateurs de nous avoir consacré tant de temps.

Maintenant que j'ai crevé l'abcès et que j'ai mis un terme au suspense insoutenable qui a tenu en apnée la population Grenobloise tout le W-E, je laisse une âme charitable s'occuper du Compte Rendu. ;)


No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
GreG.
Messages : 56
Inscription : mer. 28 mai 2008 19:19
Club : Autre
Localisation : Marseille 7ème
Contact :

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par GreG. »

Bravo :D !!!!!!
Et maintenant au boulot !!!!!
Avatar de l’utilisateur
hervé castro
Messages : 394
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:55
Club : CPAE

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par hervé castro »

Merci Greg pour ton aide précieuse tout au long de cette formation.
(Et désolé de t'avoir fait sortir la gueuse hier pour rien!!!)
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par Phil »

Je m'occupe du compte rendu ;)

Pour la gueuse : ça lui fait du bien de prendre l'air :D
Avatar de l’utilisateur
GreG.
Messages : 56
Inscription : mer. 28 mai 2008 19:19
Club : Autre
Localisation : Marseille 7ème
Contact :

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par GreG. »

Mais je ne vous en veux pas... en plus vous aviez tout rentré au retour, tout sauf les 2 barres de plombs que je n'ai vu qu'une fois le bateau à l'autre bout du port, mais je ne vous en veux pas.

En preuve de ma non rancune, les photos : http://dl.free.fr/rwgGnYF0F

Vous êtes partis vite du restau et on a oublié de faire une dernière photo de groupe :(

Il vient ce compte rendu :?: Hop hop hop, Phil, au boulot toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
mado
Messages : 812
Inscription : dim. 27 janv. 2008 21:29
Club : CPAE
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par mado »

C'est la classe Greg !! merci !
;)
mad'
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par Gildas »

Excellent le coup d'avoir oublié les plombs de la gueuse dans le bateau!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les photos, comme d'habitude, merci beaucoup!!! ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
auaulasirenasse
Messages : 50
Inscription : mer. 16 avr. 2008 11:21
Club : GUC
Localisation : Nautile

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par auaulasirenasse »

il va parler d'apnée au moins ce CR ???? !!!!! :lol:
l'apnée, what else ?
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par Gildas »

Pas certain, il ne parlera peut-être que de péda pratique et de péda théorique... :mrgreen:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_10_13_Marseille

Message par Phil »

Compte rendu du WE du 11-12/10/08 -- Marseille

Nous partîmes 10 le samedi : Hervé, Vincent, Frédérique, Mado, Thierry et Philippe Pr dans le van, Lionel, Gildas, JeanPhi et moi meme dans une voiture, Stéphane en solo. Nous retrouvame Jean Luc et Corrine au camping des cigales, haut lieu de rassemblement des apnéistes de la capitale européenne. ;) Les instructeurs nationaux, mef2 echirollois et filles blondes dorment à l'hotel F1.

Après montage de tente et pique-nique, petit briefing de Vincent sur le contenu du week-end : validations de descentes à 25m, péda pratique, péda théorique, . . . Le ton est donné, il va falloir assurer ! Certains ont déjà passé une partie du trajet à réviser le sacro-saint tableau, (récapitulatif de l'ensemble des contenus des cursus des niveaux 1 à 4 ) mais peut être pas assez, car on pouvait entendre dans la nuit de Cassis des messes basses et murmures concernant prérogatives, connaissances théoriques et capacités techniques ventilatoires pour les différents niveaux d'apnée . . .
Les rodeurs pouvaient même apercevoir la lueur de frontales allumées dans les tentes, éclairant les tablettes des aspirants MEF1 plongés dans leurs ultimes révisions . . . . :mrgreen:

Le lendemain, réveil à 6h30 et prise de peti... euh oui non bon 7h30 . . . On a rendez vous à 9h à la pointe rouge. Prise de petit déjeuner donc, et en voiture ! A quelques dizaines de mètres du camping, une autostoppeuse nous fait signe. 2 voitures se suivaient alors : Corinne, Jean-Luc et Thierry, puis Gildas, JeanPhi, Lionel et moi. Tout à fait spontanément, la demoiselle en mini juppe, parée d'un panier à provisions, les cheveux au vent s'approche de notre voiture. Mais hélas on est obligé de lui faire signe de monter dans la voiture de devant, n'ayant plus suffisemment de place dans le break Ô pourtant spacieux ;) Non sans montrer sa déception, elle se résoud à monter dans l'autre voiture :)

Arrivés à la pointe Rouge, nous retrouvons Morgan et Greg qui nous acceuillent, un peu surpris je pense de notre non-retard ;). On se met en tenu à l'ancienne (bouteille de shampoing . . ) et on embarque sur le zod, direction : la mer !

Ce matin, la mer est un peu agitée : léger vent, légères vagues, mais assez pour perturber les préparations pré-immersion. ON se répartit sur les câbles pour se reùettre dans le bain, jusqu'au début de la péda pratique : On nous donne un sujet que l'on a 20 min pour préparer. Puis ensuite, c'est le passage ! Et attention, l'ordre est très important. (je sais toujours pas pourquoi :) ) Pour ma part j'ai du enseigner à des N3 le sauvetage à 15m dans le cadre de la préparation du N4. Etant censés avoir réalisé le sauvetage à 10m, je me dis que ça ne va pas être très dur de les faire descendre de 5m. Seulement j'ai eu un peu de mal avec l'organisation du matos etc. Je laisse à chacun le soin de décrire son sujet si il le souhaite ;).
Il est à noter aussi que Jean Luc a réussi sa démo notée à 25m. Je pense que ça a été un peu difficile pour lui, étant donné qu'il n'était quasiment jamais allé aussi profond de sa vie. Une grand performance donc ! Et un petit pas vers l'autonomie complète à 6m. Bravo !

Lorsque le dernier eut fini son sujet, il fallu rentrer (assez tot) pour s'atteler à la péda pratique : l'épreuve redoutée par tant d'aspirants . . . Arrivés à l'hotel F1, nous nous asseyons à une table pique-nique qui etait devant l'entrée. C'est alors que l'on se rend compte que l'endroit est envahi de chat. Pour etre tout a fait exact, d'une portée de chatons noirs ! (avec un autre petit tigré) Peureux et espiegles, il se balladent tout autour de nous, grimpent aux arbres, fouinent dans la benne, mangent des miettes . . . Le premier à passer est Thierry. L'ordre est très important ! La encore je laisse à chacun l'opportunité de décrire son sujet. En ce qui me concerne, je me suis "retapé" les apnéistes du Loiret. Petite parenthèse : Vincent a passé la nuit de samedi à dimanche à réécrire les sujets, car il les trouvait trop monotone . . . :) Donc, ces chers apnéistes, je dois leur ensigner les notions de bases de physique, en vu de leur passage du N2. Voila un sujet que j'aime bien :D Pas grand chose à dire sur la présentation, si ce n'est que je trouve que les ingénieurs de chez Schneider ne font pas beaucoup de physique dans leur formation :D :D :D (spéciale Kassdédi)

Une fois cette épreuve enfin terminée, nous pouvons reprendre la route vers le camping, où nous attendent nos compagnons, qui se sont démenés pour nous préparer un petit festin ! Amuses - gueules, pâtes au bleu, fruits. . . On se croirait à une orgie romaine ! Paix à l'âme du Matelas de Gildas que JeanPhi à (malencontreusement ? :D ) annihilé. En effet, en posant une assiette chaude pleine de pâtes dessus, il a déclanché une réaction en chaîne qui a formé une sorte de cloque à la surface. Cloque qui a grossi, grossi et gonflé jusqu'a mesurer dans les 40cm . . .

Le lendemain matin, la sortie est plus "relax" pour une partie des futurs-MEF1 : ils ont déjà terminé leurs epreuves, et peuvent se consacrer à l'exploration ou au travail sur le câble. Thierry et Stéphane doivent encore valider leur péda pratique. Greg nous encadre seul ce matin. (Peut être avec le spectre d'une ancre coincée dans la tête . . . ) ;)
M'étant joint au groupe Explo avec Vincent, Gildas et Lionel, je ne saurai dire avec précision ce qui s'est passé pendant ce temps sur le bateau. Quant à nous, nous avons exploré un tombant des îles du Frioul. Très sympa comme explo : poissons de taille intéressante, formations rocheuses annulaires, beaucoup de vie . . . Puis il faut rentrer au port ! Après avoir fait le plein d'essence, nous débarquons le matériel, rinçons les combis, profitons très rapidement de la très aimable hospitalité des sanitaires de l'YCPR, et nous rassemblons dans le restaurant surplombant le local.

Un repas de baptème se tient en même temps. (Ah flute, je croyais que tous ces gens étaient venus nous acclamer ! ! :( ) Après quelques paroles bienveillantes, le jury nous annonce que la région grenobloise compte 2 nouveaux... supsens.. N3 :) Et 5 nouveaux MEF1 ! Ca y est, enfin !
Après que chacun ait pu dire quelques mots sur le formation, le ressenti etc, nos instructeurs nous offrent à chacun un flasheur de signalisation étanche ;) (+ 1 pile bien sur) héhéhé A croire qu'ils n'ont pas confiance en le modèle que j'ai moi-même mis au point ;) Merci à eux en tout cas ! !

Nous enchainons sur un repas de baptème (allégé), puis commençons à rédiger de multiples chèques de règlements, remboursements, soudoi... euh. . . financement de la formation :D

Ensuite vient le moment du départ, nous mettons les voitures en ordre, et mettons le cap sur Grenoble, capitale européenne de l'apnée qui compte désormais 3 MEF2 (*) et 5 MEF1 (**) . . . . .


J'espère ne pas avoir oublié trop de choses, à vous de compléter le cas échéant !


(*) Sous réserve de l'obention par Mr Vincent P... du permis bateau cotier dans les 3 mois.

(**) Sous réserve de passage par Mr Thierry L... des épreuves d'initiateur C2 soit: sauvetage en piscine, stop and go, 3x50m, ce soir même au GUC !
Répondre