• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Vous saurez tout!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chicoligno
Messages : 192
Inscription : ven. 25 janv. 2008 14:35
Localisation : GUC

Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par chicoligno »

Grenoble, 12 novembre 2009 - il fait froid, il pleut et l'obscurité règne.

En cette fin de journée, l'atmotsphère est grise et la ville s'illumine de tout ces lucioles rouges que sont les feux des voitures dans les bouchons. Les gens fatigués par une semaine où le monde s'étonne que Jean Sarkozy n'ait pas postulé à la présidence de l'OTAN, sont ballotés dans la circulation; quelques dissidents essaient de zigzaguer tels des serpents pour gagner quelques places afin de se présenter au plus tôt devant le dieu FEU ROUGE et ainsi ne pas être en retard pour le départ du convoi d'apnéistes pour le sud.

Nous sommes tous en train de converger vers l'esplanade afin de nous regrouper pour enfin nous lancer vers la Planèteuh Marseilleuuuuh...

Il est 18h30 et comme prévu nous partons à 19h30 :lol: . Bon il faut à la décharge de notre encadrant en retard dire qu'il a frôlé la grande faucheuse de peu suite à un clin d'oeil trop prolongé avec une jeune et jolie neurologue motorisée . Dans ces conditions nous l'excuserons :lol: .
1er symptôme du black cat : sans mef2 , pas de sortie. Nous avons le nôtre et nous le gardons.

En attendant, notre joyeuse bande de drilles avait improvisé un banquet sur le capot d'une Fiat Panda 1986 bleu saumon ! Et oui, l'identité nationale c'est aussi ça : une convivialité à toute épreuve et en toute circonstances. :P

Nous formons les équipes véhicules :
Fred - FredériQUE - Mado --> équipe 1
Younes - Vincent - Olivier - Jésus --> équipe 2
marie hélène - phil --> équipe 3
Thierry --> 1 équipe à lui seul, équipe 4
Jean luc + Amandine --> équipe 5

Je suis dans la voiture d'Olivier, notre hôte . Le convoi passera sans encombre les brûmes du Col de Luce.
Phil Péant insistera pour initier les vierges a ce qu'on peut appeler le koh lanta de la restauration : LE SNACK DES NAINS.

Les "Snackers": ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la départementale 1075. Leur but : en faire la mecque du Snacking. Philippe Peant les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais son GPS Piraté ne trouva. Cela a commencé par un snack abandonné et par un homme que le manque de sommeil et avait rendu trop tolérant gastronomiquement parlant. Cela a commencé par 1 barquette de frites venue d'une autre galaxie. À présent, Phil Péant sait que les Snackers sont là, qu'ils ont pris une apparence humaine, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule que leur cuisine est la meilleure du Col de Luce.

Le snack, Phil Péant ne le retrouvera jamais, il est reparti dans sa galaxie. Nous nous passerons donc des mêts fins de "la ronde des nains".

Nous arriverons (après avoir dîner dans une station) à Cassis non sans mal.
Seulement 1 équipe (la 1) arrivera sans détour. Pour la 2 et la 3 c'est une autre histoire . L'équipe d'Oliver, se fera embrigader dans des chemins de traverses au centre de Marseille par des sirènes aux cheveux d'or. Nous retrouverons notre chemin grâce à Olivier et l'equipe 3 également perdue au passage.

L'equipe 3 équipée du Gps "modifié" de M.Péant, aura donc fait également un petit détour, le guide électronique ne donnant plus ses indications de route qu'en Ouzbek oriental, il leur faudra quelques errements pour enfin retrouver le char de l'équipe 2 et ainsi arriver à bon port (de Cassis).

Car oui notre hôte nous accueille en sa demeure, situé à 47 pas du mouillage et de la place centrale et 75 du bateau, un magnifique aimant-à-gonzesse, The"POINTU" .

le dispatch des lits se fera naturellement :
- les mf2 et mf1 dans le lit le plus confortable
- les filles sous le toit
-djouss sur le cliclac
- les sans grades dans la cour, sous tentes; cour qui autrefois était un cimetierre de pestiféré : oui vous avez bien lu, Fred et Younes, pourtant à jour de cotisations sont remisés en lieu et place des pestiférés. :arrow: :mrgreen:

Après une nuit agrémentée de feu follets, nous partagerons un fantastique petit dejeuner à base de pogne de romans (merci fred), de confiture maisons (merci vincent) et d'autres douceurs. L'atmosphère est douce, et la prévision météo annonçait des vents à 35 km/h avec rafales à 65 km/h. Rien de méchant pour des Grenoblois prêts à plonger dans une mâre du moment qu'elle est dans le sud !

Nous préparons le matériel, nous nous équipons directement (pour certains )avec les combis pour ne pas encombrer le bateau . Les dive-hunters sont gonflées et ateliers prêts à être montés.

Le chemin de la maison jusqu'au "pointu" n'est pas long donc nous sifflotons allègrement, heureux de n'avoir que 75 m à parcourir avec tout cet attirail. Il faut à ce moment imaginer que 2 équipes sont formées, le planning est fait. Les 1er seront déposés par le bateau avec un maximum de matos et les 2nd les rejoindront 30 min plus tard.

le moteur dispense son ronronnement, les palmes bien rangées, l'oxy bien en place et protégé la marche arrière enclenchée lorsque THE INGLORIOUS BLACKCAT nous touchera de sa grâce et nous diras :
- si vous sortez il faudra appeler les secours qui sont à la Ciotat pour venir vous aider parce que c'est démoooonnneuuhté là dehors.

Ca y est le couperet est tombé, tel un Jean Sarkozy catapulté président du Codep. La mer ne nous veut pas, nous qui avons parcouru les plaines, vaincu le col et les sirènes marseillaises ! Djouss en perd son répertoire de blagues si fameux. Heureusement il lui en restera quelques unes pour la route dont la fameuse:

--> la famille talu tient un garage et à 4 fils. Comment se prénomment*ils ? Jean, , Jean, Jean et Jean car Jean talu !
:lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:

A défi important, rien n'égal le courage d'un Guciste et encore moins de CPEAiste. Qu'a cela ne tienne, nous irons par la terre jusqu'à la Calanque. Un petit trajet en voiture
Thierry venu en camion(providentiel) de colonie prendra l'habit du "mono" pour mener une dizaine d'"adolescents"jusqu'au départ de la "rando" .

S'en suivra une jolie marche dans les calanques, chacun portant son "bout d'atelier" jusqu'à l'ouverture sur la mediterranee. J'avoue que mes baskets me manquait mais les tongues de Thierry étaient providentielles.

Ces 20 minutes de marche nous permettrons pour ceux déjà en combi, d'être déjà en nage avant même d'avoir commencer à palmer.

Une jolie matinée ou chaque groupe pourra se mettre à l'eau dans 15 mètres. Une visibilité correcte et des ateliers encadrés.

Jean Luc lâchera l'ancre de la "Daïve" pile au dessus d'un poulpe. Belle rencontre pour une première descente, bien plus agréable que ces méduses qui obligeront Frédérique à utiliser une technique de nage d'élite communément appelée technique du "braqué", soit les mains en l'air !!!

Après une bonne session, les 1eres faims se feront sentir et quelques uns succomberont à l'appel du Grany. Ce repas sonnera la fin des imersions pour ce jour.

La douche sera le théatre d'une expérience drôle :

- 12 personnes
- un ballon d'eau chaude
Combien auront le sourire en sortant de la douche ?

Je peux dire en ayant été le 1er testeur que la douche fut agréable. les 2e et 3e n'ont pas non plus rencontré de problèmes. Je m'arrêterais là par respect pour ceux qui ont eu cru que le robinet d'eau froide était inversé .

Le soir venant tout le monde se retrouvera autour d'une belle tablée pour partager un superbe repas avec un menu a faire palir d'envie beaucoup de juilletistes ou aoutiens :
- temps super doux
- barbecue realisé de main de maître
- enorme salade
- du bon vin (merci J-Luc)
- de bons fromages
- et des gateaux pour les gourmands.

Nous finirons comme tout repas digne de ce nom par un échange philosophique sur la création du besoin et sa satisfaction par une société de consommation perfide et diabolique avec :
- en chevalier blanc de l'anti consumérisme basique : Vincent Planat - Mado (pas la niçoise)
- en immondices consommateurs et adepte du 3x sans frais : younes et Phil
- arbitre : un thierry imperturbable, on ne saura pas s'il est de droite ou de gauche


Chacun s'en ira à sa couche, Jean Luc et Amandine rejoindront l'équipe des Quechuistes "3 secondes" sur la parcelle des pestiférés.

Le lendemain, le bal reprend : enfilage de combi mouillée, portage des ateliers direction le bateau. Car oui ce jour est béni : nous pouvons prendre la mer, ce ne sera pas la mer qui prendra l'homme cette fois !!!

1ere équipe Jluc - Amandine - Djouss - Younes - Phil + Fred + Olivier le capitaine du taxi boat.
2 e équipe : les autres

Nous cherchons un endroit propice et profond. Mais la mer commence déjà à nous bercer de telles façons que le débarquement tant espéré n'aura pas lieu à l'endroit prévu. Notre capitaine connait bien le coin et nous déposera finalement dans une autre calanque avec 20 m d'eau.

Nous remercions au passage l'ami J-Luc désigné comme "décrocheur" officiel d'ancre bloquée au fond de l'eau.

Nous partirons explorer cette calanque à 4, Fred et Djouss préférant attendre sur le rocher les autres.
Cette calanque est bien plus habitée que la précédente et les quelques irrégularités rocheuses nous occuperons en attendant nos compères.

3 Ateliers dont un initié par Thierry, le poids variable qui aura un grand succès de par le côté ludique de la chose.

Chacun aura je pense pu s'amuser dans cette zone des 15-20 m et la fatigue conjuguée à une houle de plus en plus lancinante nous pousseront à remballer.

Mais 1 question demeure: ferons nous 2 équipes pour rentrer ? Certains devront-ils rentrer à pieds comme l'avait suggéré Vincent?

Toutes ces questions seront balayées par l'envie d'Olivier de se mettre dans la peau d'un capitaine de vaisseau Boat People. C'est donc à 12 sur le désormais fameux Pointu que nous allons en direction du port. Tout le monde est fatigué correctement et le ballotement du bateau n'est pas sans occasionner quelques ballonnements ... Il n'y aura pas gerbe mais nous n'étions pas loin.

La mer est joueuse et notre capitaine prend soin de passer les vagues aux 3/4, nous profiterons d'un beau panorama sur les falaises se jetant dans la baie de Cassis tout en contenant (pour moi) les flux gastriques.

La capitainerie ne nous embêtera point quand à la validité de nos titres de séjours et nous sommes heureux d'être de retour sur le sol français.

Mention spéciale à Marie Hélène qui traversera le port avec un magnifique ensemble Palme-Combi rehaussé d'un superbe Peignoir de bain Vert "algues" , qui fera le bonheur des touristes et cassidains détenteur d'un appareil photo à ce moment.

C'est bizarre mais le rush vers la douche sera beaucoup plus stratégique ce 2e jour et je n'oserais en prendre une de peur qu'on m'accuse d'avoir une nouvelle fois vidé le ballon d'eau chaude. Je laisse ce plaisir à Amandine.

Un gros casse croute avant de redemarrer direction grenoble . C'est promis à partir d'aujourd'hui je vais essayer de ne plus avoir de besoins et manger des produits naturels plus souvent. D'ailleurs j'ai vu de jolies mangues sur une pub carrefour...


Conclusion : un super weekend dans un spot superbe et empreint d'une belle énergie avec une floppée de gens sympas .
Bon allez je vais bosser un peu maintenant ...



@ bientôt


Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par Gildas »

Merci Younes, ton CR est vraiment super, on s'y croirait!
Domage que vous n'ayez pas bénéficié d'une mer plus clémente. Il faut absolument trouver les chats noirs pour la prochaine sortie! ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par djouss »

Les "Snackers": ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la départementale 1075. Leur but : en faire la mecque du Snacking. Philippe Peant les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais son GPS Piraté ne trouva. Cela a commencé par un snack abandonné et par un homme que le manque de sommeil et avait rendu trop tolérant gastronomiquement parlant. Cela a commencé par 1 barquette de frites venue d'une autre galaxie. À présent, Phil Péant sait que les Snackers sont là, qu'ils ont pris une apparence humaine, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule que leur cuisine est la meilleure du Col de Luce.

Le snack, Phil Péant ne le retrouvera jamais, il est reparti dans sa galaxie. Nous nous passerons donc des mêts fins de "la ronde des nains".
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-djouss sur le cliclac
- les sans grades dans la cour, sous tentes; cour qui autrefois était un cimetierre de pestiféré : oui vous avez bien lu, Fred et Younes, pourtant à jour de cotisations sont remisés en lieu et place des pestiférés. :arrow: :mrgreen:
Mon younès, désolé de t'avoir piqué le clic clac, moi je voulais le partager avec toi mais de quoi as tu eut peur
tu as préféré le cimetière aux pestiférés à ma compagnie? ben alors à ce point je fais peur? :mrgreen:

Bravo en tout cas, ça c'est du CR exeptionnel! oui, comme dit Glida (je met pas le s ça se prononce pas) juste un bémol pour la mer
mais sinon: A FAIRE OU REFAIRE ABSOLUMENT! :D
apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
Guigz
Messages : 270
Inscription : sam. 15 nov. 2008 14:11
Club : CPAE

Re: Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par Guigz »

Alors la chapeau l'artiste du Grand CR de chez Grand CR !!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par Phil »

MA GNI FI QUE compe rendu ;)
Merci 1000 fois :)
- en chevalier blanc de l'anti consumérisme basique : Vincent Planat - Mado (pas la niçoise)
- en immondices consommateurs et adepte du 3x sans frais : younes et Phil
J'avoue que je suis entré par hasard dans le débat : J'étais en train de me battre avec le mac d'Amandine pour transférer des photos, lorsque j'ai entendu : --blablabla-- services mobiles--- blabla--- iPhone 3Gs--- "on te le donne gratuitement, et toi tu le prends ???? :evil: "-- blabla-- . . .
Donc sachez vous qui n'étiez pas présent qu'il ne faut pas prendre ce que l'on vous donne gratuitement, sinon vous vous créez un besoin qui n'existait pas et... c'est mal ! :geek:
Dailleurs je sais pas trop pourquoi mais c'est la faute à Anakin Skywalker (aka Dark Vador) ou plutot de l'acteur qui l'interprète. J'étais toujours occupé avec le macbook donc j'ai pas trop suivi le cheminement qui nous mené à ceci !

En tout cas il ne faut pas non plus acheter de bio chez super U car euh . . . je sais plus pourquoi. . . mais bon perso je mange pas bio je trouve que ça manque d'exhausteurs de gout ! ;) Et puis il ne faut pas aller à super U du tout d'ailleurs, les grandes surfaces c'est le mal ! Et il ne faut pas regarder la 1 aussi :D

Ca a été riche en enseignements ce week end ! :P
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Cassis 13-14 nov 2009 - Codename : CHASING THE BLACKCAT

Message par JeanPhi »

Chapeau l'artiste!!! Sacré CR avec de belles tournures et tout le reste... 8-)
ça fait plaisir! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
Répondre