• Administrateur

2009_11_29 - Chamagnieu

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

2009_11_29 - Chamagnieu

Message par Phil »

Un petit compte rendu de la sortie à Chamagnieu du 29 novembre. . .

Je suis arrivé avec un tout petit peu de retard sur le parking de l'esplanade, mais vraiment 3 fois rien, pour trouver Fabien, Benoit, Fabien, Benoit et Guig'z. Non non, ya pas eu d'erreur : 2 Fabiens, 2 Benoits !

On se met à l'eau vers 11h30, et les vestiaires sont déserts :) L'eau est toujours à 12°C, pas de quoi faire péter la 7mm en l'occurence :D On se sépare en 2 groupes, et les descentes se succèdent sans difficulté pour chacun.
Au bout d'une heure, personne n'a froid, direction le bateau ! Puis ensuite petite exploration de la zone "debutants" de Chamagnieu, l'occasion de voir quelques poissons, et de s'amuser avec le décor.

J'en profite pour me ridiculiser sur un problème de physique simplissime concernant un pneu rempli d'eau... Bref un jour on essaiera de le faire remonter en soufflant dedans :D

Puis vient le moment de grignoter quelques victuailles, de boire du thé chaud, et de remettre le cap vers Grenoble.

Voila petite sortie bien sympathique, avec des membres de l'Essor, du CPAE, et du GUC, une grande première !
Probablement la dernière sortie standard de la saison 2009, rendez vous en Avril pour retremper les combis dans l'eau !


Avatar de l’utilisateur
Guigz
Messages : 270
Inscription : sam. 15 nov. 2008 14:11
Club : CPAE

Re: 2009_11_29 - Chamgnieu

Message par Guigz »

Tout est dit bravo court simple efficace, " allo ? Qui c est? Guillaume? Oh merde mais qu'elle heure il est?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2009_11_29 - Chamgnieu

Message par JeanPhi »

Guigz a écrit :Tout est dit bravo court simple efficace, " allo ? Qui c est? Guillaume? Oh merde mais qu'elle heure il est?" :lol:
Je crois qu'elle est pas mal celle là! :D
Mais à qui ça n'ait jamais arrivé??? ;)

Phil, tu as "mangé" le nom dans le titre du sujet...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2009_11_29 - Chamgnieu

Message par Phil »

Vi en effet je viens de voir ça, je corrige :)
Benoit M
Messages : 9
Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:36
Club : Essor Grenoblois

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par Benoit M »

7mm , non, c'est pas superflu... enfin je dis ça... je dis rien...

Au fait, un pneu de tracteur de 2m pèse environ 300kg.
La composition du pneu (ici: http://www.arecpc.com/guide/dib/pneu.html) donne une densité moyenne de 1800kg/m3 (j'ai pris 1150 pour le caoutchouc et 2000 (graphite) pour le noir de carbone). Le pneu a donc un volume de 160 litres. Donc il faut tirer de l'ordre de 140kg pour le soulever, c'est à dire mettre 140l d'air dedans... (pensez à un sac poubelle de 100 litres, ben il en faut plus...) a condition de sortir le sable d'abord. un apnéiste averti en vaut 2... moi je regarde et je prends les photos :)
Avatar de l’utilisateur
wec
Messages : 128
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:44
Club : Essor Grenoblois

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par wec »

Super tu pourras faire des photos magnifiques.
Si l'ordre de grandeur c'est 100l (de l'air yen a déjà), qu'un apnéiste peut laisser 3 litres à chaque fois à 5m, qu'on s'y met à 5, ça fait 7 passages par personne.
On devrait savoir le résultat en 1/4 heure.

Vu la sensibilité de ton calcul à la densité retenue, pour laquelle tu n'as qu'une estimation, moi je dis ça se tente.
Ca pousse en combien de temps, les branchies ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par Phil »

Ca se tente en effet, mais il y a un petit souci : Je doute que le pneu ait un volume suffisant pour acceuillir 100 l d'air !

En effet, petit calcul : On va dire que le pneu a un diametre exterieur de 1m, et intérieur de 60cm. On va l'assimiler à un tore de révolution. (Obtenu en faisant tourner un disque autour d'un axe, imaginez un anémomètre avec un disque à la place des petits cones à vent)

Dans la définition d'un tore, on a donc : r =10cm R =40cm
Le volume V d'un tel tore est de 2 x Pi² x r² x R. On a V = 78958cm3 soit environ 79dm³ .
79 dm³ ? Dans le mille ça fait 79 l !

Donc le pneu n'a pas le volume suffisant pour acceuillir assez d'air pour le lever !
(Dimensions à vérifier)

De plus, comme il est debout, on ne peut mettre de l'air que dans 1/3 de son volume à peu pres . . .

Par contre, si on gonfle un parachute accroché au pneu, là ça change tout :D
Quelqu'un a un parachute de 100 l ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
wec
Messages : 128
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:44
Club : Essor Grenoblois

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par wec »

Phil a écrit :Ca se tente en effet, mais il y a un petit souci : Je doute que le pneu ait un volume suffisant pour acceuillir 100 l d'air !

En effet, petit calcul : On va dire que le pneu a un diametre exterieur de 1m, et intérieur de 60cm.
Stop je t'arrête !
Le volume d'air a été calculé pour un pneu de 2m de diamètre.
Ca pousse en combien de temps, les branchies ?
Avatar de l’utilisateur
wec
Messages : 128
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:44
Club : Essor Grenoblois

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par wec »

Pour intéresser le débat procédons autrement :
Je parie une bière par souffleur que ça flotte si on le remplit d'air.
Conditions :
* pas de matériaux lourds (sable,...) dans le pneu
* remplissage jusqu'à ce que l'air affleure le bord du pneu, celui-ci étant vertical
* autorisation de faire bouger un peu le pneu pour le décoller s'il est englué
* 5 souffleurs max (je suis pas Crésus)
Ca pousse en combien de temps, les branchies ?
Avatar de l’utilisateur
Guigz
Messages : 270
Inscription : sam. 15 nov. 2008 14:11
Club : CPAE

Re: 2009_11_29 - Chamagnieu

Message par Guigz »

En tout cas moi je ne retourne jamais plonger avec eux!!! Ça c'est jure ! Bière ou pas bière pour les souffleurs et quelque soit le diamètre du pneu et pis c'est tout !!! :shock:
Répondre