• Administrateur

Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Vous saurez tout!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Message par Phil »

Allez, puisque personne ne se décide.... Je m'y colle ! Par contre attention, je me réserve le droit d'arranger la vérité chaque fois que cela sera nécessaire :twisted: :twisted: Et pour poursuivre dans la tradition, pas de langue de bois :D
De notre temps, on se battait presque pour faire les comptes rendus, afin d'être sur que les dossiers nous concernant ne soient pas rendu publics...... 8-)

Départ de Grenoble vendredi soir. En 3 étapes : équipage Marie Franck Manu Sophie Stéphane, équipage Mado, Alain, Virginie, équipage Jean-Phi, Sylvain, Thierry S, Phil.

Le 1er équipage est contraint de faire demi-tour après que l'un de ses occupants (ca commence par "Ma" ça finit par "nu" ) ait oublié sa combi chez Scubawind... Hé oui . . . Il paraitrait même qu'il travaille dans les économies d'énergie... Je vous laisse imaginer le gaspillage de carburant et surplus de gaz d'échappements rejetés dans l'atmosphère... Du coup ils sont obligés de tracer et ne s’arrêtent pas à la Faurie, au snack des Nains.

Snack des nains qui recevra la visite vers 21h de l'équipage n°3. Assez classique : sandwiches americains, steack frites, saucisses frites. Notons le gratuit supplément salade ainsi que l'assiette de frites en plus gracieusement offerte par la maison. C'est qu'on finirait par devenir des habitués !

Le deuxième arrêt de l'équipage, un peu plus tard, dans le simple but de prendre un café rallonge passablement la sauce... En effet, une longue marche d'approche est nécessaire entre le parking de l'aire et la cafétaria qui s'avère fermée... Donc re-detour vers la station essence.

Finalement tout le monde finit par arriver à bon port, et les esprits s'endorment... Thierry L était déjà sur place en éclaireur. Sa tente mono-place malheureusement dressée proche d'un espace où viendront tambouriner les maillets sur les sardines de la tente de Jean-Phi. :o

A ce qui parait, on aurait rapporté un cas de tuberculose, voire de coqueluche dans une tente proche de notre emplacement. Point besoin de symptomatologie poussée, la manifestation de ces maux est simple : toux, toux, toux . . . .

Je repars avec le camion vers la Pointe Rouge, pour réserver une place juste devant le bateau. ( Plus pratique pour décharger le matos) Mes ennuis de pots d'échappement commencent, mais j'y reviendrai... :cry:

Au petit matin vers 9h00, tout le monde se retrouve au port. Jean-Luc, l'apatride, a rejoint les grenoblois au camping. En effet, on ne sait plus si il prêche pour Hyères, St Paul 3 châteaux, Echirolles . . . .

Stéphane constate diverses anomalies sur le bateau, vues avec le "gars" qui arrive à la bourre et qui n'a pas fait le plein d'essence... De plus il se permet d'être autant poli qu'un apnéiste respire sous l'eau... (vous suivez ? )

Ces désagréments passés, nous faisons cap vers notre destination du jour : les Iles du Frioul ! Abritées du vent et de la houle, cela semble le meilleur spot pour préserver les estomacs des passagers.
Bien entendu, ce choix est fait en étroite collaboration avec Thierry S, qui est le manager de la sortie. Passant son N4/MEF1 prochainement, il se doit de faire preuve d'organisation et de sagesse.


La suite un peu plus tard . . . . . .


Avatar de l’utilisateur
Sofie
Messages : 841
Inscription : lun. 27 sept. 2010 17:46
Club : CPAE

Re: Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Message par Sofie »

Super Philou !!!! J'ai hate de lire la suite .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Message par Phil »

Après un petit briefing, les ateliers sont mis à l'eau, et les apnées commencent...
Pas de gueuse ce jour-ci, car les disques de 5kg ont disparu. :?

4 ateliers de poids constant donc, il y en a pour tous les goûts !
La visi n'est que moyenne, en comparaison de ce que dit la brochure... Quelques mètres au mieux ! :x

Mais après une zone de 0 à -10m assez chargée, l'eau s'éclaircit, et la visi devient bonne... On peut alors voir comme des milliers de crachats un peu partout, c'est assez surprenant :)

Lorsque les sucs gastriques commencent à ronger les parois stomacales, c'est que le temps de la pause déjeuner est arrivé. On se rapproche de l'île la plus proche, on dépasse un élevage de loups, et on débarque tant bien que mal sur une petite jetée naturelle, dans un petit port.

On trouve à quelques pas de là un bâtiment fermé mais avec des terrasses ombragées par quelques matelas de bambous. Le lieu idéal pour manger ! :) :) Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les apnéistes ouvrent leur sac, et révèlent des mets . . . parfois inattendus ! Si les traditionnelles galettes de riz, graines et compotes côtoient assez classiquement les fruits et les biscuits, Marie, Franck et Mado nous proposent du melon ! Belle initiative, la température est estivale ! Et toutes droit issues d'un séchoir de Meylan, des bananes séchées maison par nos deux futurs mariés !

Jean-Luc propose une salade de riz/Maïs . . . à retenir, il semble que les M&Ms ne fonctionnent que pour la piscine !

Cette pause est aussi l'occasion de discuter un peu, d'apeller Greg, enfin d'abord d'apeller Amandine avec le portable de Mado, avec le numéro que Jean-Luc connait par coeur (Amandine si tu lis ça, t'as trouvé la perle rare !!!), pour qu'elle nous communique le numéro de Greg... Enfin bref au final, le marseillais nous indique un spot d'explo dans le secteur, qui sera notre destination de l'après midi. Domo Arigato !

On en profite aussi pour comparer les sorties apnées à ce qui se faisait il y a 5 ans... De l'eau a coulé sous les ponts ! Il n'y a qu'à voir le sur-équipement des encadrants par rapport à ce qui se faisait à l'époque... Et oui, en ce temps, on ne partait qu'avec un T-shirt et 10 €uros... Enfin je dis "on"... la personne en question se reconnaitra :) . . . . . Si il repasse sur le forum :D

Trève de blabla, on repart pour faire de l'explo. Sylvain paume son masque, s'en suit un ratissage de la zone, et c'est Super Jean-Luc le lui retrouve !

Peu de choses extra-ordinaires pendant cette explo, mais quelques beaux tapis de gorgones, et un mérou farouche... presque apprivoisé par Jean-Phi. Deux beaux poulples dans une petite niche également.

L'heure tourne, il se fait temps de rentrer. C'est moi qui pilote la barque sur le trajet du retour, faisant de mon mieux pour que les creux de 5 mètres n'aie pas rais... euh... les creux de 1m pardon... enfin bon les vagues n'aient pas raison des articulations des apnéistes...

Le trajet du retour nous confirme ainsi que nous étions très bien abrités là bas au Frioul ! 8-)

Le temps de débarquer le matos et de nous doucher/changer, nous voici repartis pour Cassis.

Par la suite, il nous a fallu 40 minutes pour sortir du port de la pointe rouge... Des modifications dans la circulation rendent la zone complètement bouchée, et la circulation est paralysée. Super :(

Après être sorti de ce mer... euh.. de ce bourbier, ça roule bien jusque Cassis, mais une mésaventure nous attend en cours de route. (Par nous, j'entend Thierry S et moi qui sommes dans le camion)

Peu après le début de la montée, " BANG ! bleng, bleng... bleng " Voilà que se pointent les soucis d'échappement dont je parlais plus haut ! aie aie aie . . . Un tuyau coupé, une partie du pot pendouille et frotte par terre. J'avais la veille au soir réparé le tout avec un tendeur, mais sous l'effet de la chaleur du pot (aves 3/4 d'heures de bouchons ça peut se comprendre) le tendeur a fondu ...

Deuxième tentative de réparation : chambre a air. Ca n'a pris que 3 minutes pour qu'elle fonde à son tour... pas mal !

Au final, sur les conseils de Thierry L, on découpe les caoutchoucs et on enlève le pot. Ah oui, j'ai oublié de préciser, la voiture de Jean-Luc s'est retrouvée par hasard derrière nous en montant, car ils avaient fait un détour pour faire quelques courses. Il se sont donc gentiment arrêtés pour nous préter main forte.

Good ! le camion roule... mais au prix que quelques (dizaines de) décibels supplémentaires... Un bruit de moto qu'il faisait :)

Arrivés au camping, il est grand temps de se poser et de préparer le repas du soir : Pâtes et Pizzas !
On recoit la visite de la dame du camping en voiturette de golf, qui nous charge un emplacement en plus ! tssss :(

22h15 ! C'est l'heure qu'on nous annonce pour que les 10 pizzas soient prètes. Je précise qu'il est alors 20h15 :mrgreen:
Virginie et moi avons fait le trajet jusqu'au camion. On commande un assortiment, et on rentre annoncer la bonne nouvelles aux autres apnéistes, qui n'en croient pas leurs oreilles.

On entame donc l'apéro en prenant notre mal en patience. . .

Je ne suis pas un fin connaisseur, mais un petit cours d'oenologie appliquée nous apprend qu'il faut sentir, agiter, re-sentir, . . .

L'heure des pizzas est décomptée de temps à autres, mais l'heure finit par arriver, et Manu Alain et Sylvain ( corrigez si je me suis trompé ) vont chercher les dix pizzas au camion. Les estomac ne sont pas tout à fait pleins, et 6/7 pizzas y passent ! Le reste . . . pour le lendemain :D

Vient alors l'heure de se coucher. Tentes spartiates pour certains, matelas high-tech pour d'autres, camion pour les plus chanceux :D

La suite un peu plus tard....
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Message par JeanPhi »

Bien cool ce CR! Je languis bien évidement le 3ème volet...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Sortie mer Marseille 23 & 24 juin 2012

Message par Phil »

. . . Et le chapitre final :)

Le dimanche matin, lever un peu plus tôt que la veille, car il faut tout plier et payer le camping.

Arrivée à la pointe rouge, on tente de se garer côté nord. (le but étant d'éviter les ennuis de circulation rencontrés la veille).

Greg nous retrouve à au port pour nous saluer et nous donner quelques idées de destination. Il semble intéressant d'aller au bout de l'Ile de Riou.

Je suis alors victime d'une terrible machination... Alors que tout le monde est dans le bateau prêt à partir, je cherche et recherche mon sac de matériel dans tous les coins et recoins du camion... Rien ! :(
On commence à rouvrir les autres voitures, et voila que mon sac de matos et mon sac de bouffe avaient été . . . dissimulés n'ayons pas peur des mots :twisted: :twisted: dans le coffre de Stéphane. . .

Bon, allez on a tout, c'est parti, cap sur Riou avec le vénérable Thierry aux manettes.

Une fois arrivé sur place, un peu de houle nous accueille, mais ça reste raisonnable. Pendant que l'on met en place la gueuse, les apnéistes défilent sur les ateliers. Poids contant, poids variable . . .
La visi est un peu meilleure que la veille, mais reste... floue :)

La phase d'explo qui suit fut plutôt intéressante. Sans aller jusqu'au impériaux, on remonte l'extérieur de l'île. Au passage, beaux poulpes, grosse murène dans son trou, doris, . . .
Le tombant est parsemé de cavités couvertes de gorgones, c'est très sympa ! :)

On s'y attarde autant que possible, mais il faut penser à rentrer au bateau pour le voyage du retour... :?
Voyage qui ne sera pas de tout repos :) Les creux sont assez formés !

Une fois arrivé au port, on prend de l'essence, on débarque tout le matériel et on rend le bateau : ouf, tout est OK !

Malheureusement, pour sortir de la pointe rouge, c'est encore pire que la veille. Des habitants du quartier font signer des pétitions, . . . Rapellons que la chaleur est à la limite du soutenable :oops: Sylvain quitte le camion pour faire quelques emplettes et nous ramène glaces et boissons fraîches. 8-) Petite consolation qui permet de patienter jusqu'a ce que ça avance un peu plus...

Au final on met plus d'1h30 pour sortir de Marseille !!

Pit stop chez Quick, ascension du col de Lus et arrivée sur Grenoble, tout ça en mode "échappement bruyant". On finit par arriver à Grenoble, certes fatigués, mais les têtes remplies de bon souvenirs !
Répondre