• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Surfing Goncelin

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rorovavro
Messages : 39
Inscription : dim. 11 déc. 2016 18:49
Club : GUC

Surfing Goncelin

Message par rorovavro »

Hello,

Impossible de joindre Mathieu par mp... Mais ce message peut intéresser d'autres gens après tout.

On peut faire du surf à Goncelin quand les conditions sont bonnes. Mais ATTENTION les règles de sécurité sont très différentes de celles que l'on a en mer.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MmaaV88uI5Y

Bon faut aimer les rivières. Quand on vient de l'océan c'est franchement pas glamour. D'un autre côté quand il fait ultra chaud ça rafraîchit bien.

Pour voir que ça marche : repère au pont piéton de Grenoble, côté quai Saint Laurent il y a deux escaliers qui se rencontrent. si la margelle qui joint les deux ponts est sous l'eau = ça marche. autre possibilité internet : vigicrue+la gache il faut qu'il y aie plus de 1.80 m. : https://www.youtube.com/watch?v=MmaaV88uI5Y

En gros ça marche en juin à la fonte des neiges. Bien maigre cette année en raison du peu d'enneigement. Marche aussi fin août avec les orages d'été.

Accès : Depuis Grenoble prendre la direction de Chambéry par l'A41 jusqu'à la sortie n°23 "Le Touvet". Après le péage prendre la direction de Goncelin (par la D29). Passé le pont sur l'autoroute sortir à D juste avant d'arriver sur le pont qui enjambe Isère. Remonter environ 500 m vers l'amont par le chemin qui longe la berge rive droite.

Matos : Ne pas avoir une embarcation trop longue, sinon elle va immanquablement enfourner.

N'oublie pas mets un casque spécial surf ou eaux vives. Attention on rapporte des cas de lésion cervicale pour cause d'usage d'un casque inadapté. Leash interdit ou alors un truc en plastique qui doit pouvoir casser si la charge est trop importante. J'utilise une feuille anglaise :http://www.lelaborantin.com/tube-feuill ... 12017.html
C'est parfait parce que ça flotte donc moins de risque de se prendre dans une branche sous l'eau.

j'ai faillit y rester avec un vrai leash qui heureusement pour moi à cassé.

ATTENTION Aux troncs d'arbres qui sot susceptibles de débouler, faut checker quant tu te jette à l'eau. Mais bon ça se gère bien, on les voit arriver de loin et ils ne vont pas vite. Ne jamais se mettre debout dans une rivière; toujours essayer d'être à plat.

Il y a deux postions du corps sécu : soit les pieds vers l'aval (mais tu ne rejoins jamais la rive).

soit nage en diagonale vers la rive (nage dite de combat je crois).

Quand il y beaucoup d'eau il y a un bon contre-courant qui ramène au pic si on arrive à le prendre.

+ d'info sécu sur ce site canadien ou ils ont beaucoup de retour d'expérience, vu qu'ils pratiquent le surf de rivière depuis longtemps.

http://www.canisurfthat.com/10-river-su ... fety-tips/

Attention à ne pas utiliser la corde qui est parfois attachée à un arbre. Si tu te prends les jambes dedans en tombant t'est mort (voir ci-dessus)


Mayeric
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2015 18:29
Club : GUC

Re: Surfing Goncelin

Message par Mayeric »

Amusant... j'étais moi-même sur l'Isère un peu après Goncelin ce dimanche... en kayak. Le courant était notable, et la prochaine fois je ferai peut-etre un tour à Goncelin pour jeter un oeil.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de l'info sur les éventuelles réglementations en vigueur pour naviguer sur l'Isere: si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Surfing Goncelin

Message par Stéphane »

J'ai fait un peu de kayak surf sur cette vague il y a quelques années. A mon sens il n'y a pas de réglementation ! Hors arrêté spécifique d'interdiction en cas de crue éventuellement... On peut naviguer sur l'Isère en kayak sans pbs, même traverser Grenoble c'est sympa, le passage du train de vagues sous la passerelle face à la place Cimaise. Ça peut éventuellement se surfer mais là faut pagayer fort ! Sinon vague pont d'Oxford en aval, mais là faut un gros débit (et si le lit n'a pas été modifié depuis quelques années...) : vague lisse peu creusée se surfe moitié rive gauche.
cf. GACK
Vieille dégaine
Man's
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2020 10:22
Club : Autre

Re: Surfing Goncelin

Message par Man's »

Slt a tous,
Nouveau sur ce site je voudrais avoir des infos sur la vague de goncelin.
Quelle sont les meilleures conditions? Quels sites de references utilisez vous pour le debit d'eau?
Je comptais y aller entre aujourd'hui et ce we, y a t'il du monde sur le spot pour savoir cmt ca fonctionne?
Je surf en mer depuis des annees donc si qqun veut se joindre a moi qu'on aille surfer ensemble ce serait sympa...
Merci de votre reponse et pourquoi pas un rdv sur grenoble pour y aller aukourd'hui
A bientot sur les vagues
Man's
Répondre