• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Toutes les questions que vous vous posez!!! C'est profond la mer??? Comment ca se passe une sortie en mer, quel matoss apporter?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Phil »

Quelques éléments de réponse à la question de savoir pourquoi certains font plus d'œdèmes que les autres . . .

https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/pr ... e-en-apnee


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Sylvain »

Mouaif... Bon... C'est pas un peu le cas dans tous les sports quoi qu'on fasse ?
Par exemple certains ont plus de prédisposition à faire des claquages, des tendinites, des luxations, etc... Et le mieux et de s'échauffer d'autant plus...
C'est un peu pareil, nan ?
Bref, je trouve que ça enfonce des portes ouvertes...
Sachant que 90% des apneistes ne vont pas dans les 30+ (nan ?), et en lisant le dernier paragraphe, ma question est : ne serait-ce pas un gros coup de pub ?
Bref, j'ai un peu eu l'impression de m'être fait avoir en lisant ça... Et serait curieux d'avoir vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Phil »

Demande vite à te faire rembourser !! :o
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 251
Inscription : mar. 6 oct. 2015 12:49
Club : GUC
Localisation : grenoble

Re: Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Matthieu »

Je viens de lire l'article et je le trouve très intéressant d'un point de vue scientifique, il est toujours essentiel d'identifier le maximum de facteurs pouvant causer l'oedeme pulmonaire. Après sur le plan empirique je pense que l'apport est limité, d'une part je m'imagine pas faire le test génétique et dans le cas d'une réponse positive qu'est-ce que ça impliquerait: je ne vais pas sous les 30 mètres?(en fait j'y vais pas encore!) Je me souviens d'une discussion avec Phil qui n'avait pas besoin de génétique pour m'expliquer que aller au delà des 30-35 mètres nécessitait de passer du temps à ces profondeurs pour habituer le corps, il avait d'ailleurs pris l'exemple d'un de nos camarade présent à qui s'était déjà arriver. Ce qui serait pertinent c'est de mettre a profit cette étude pour trouver les moyens de préparer le corps sans habiter toute l'année à Nice. Peut-être qu'ils vont mettre au point un entrainement pour échapper à ces contraintes. En tout cas merci pour la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Sylvain »

Phil a écrit :Demande vite à te faire rembourser !! :o
:lol:

Pour Mathieu, si je voulais provoquer un peu : Ce que tu dis est ce que je dis, sauf que je dis que ça n'a rien de nouveau :
- Ce n'est pas nouveau qu'il faut s’entraîner dans un sport pour pouvoir progresser en toute sécurité.
- Ce n'est pas nouveau non plus qu'il faut trouver les méthodes d’entraînements pour le faire ! Et là ce n'est même pas mentionné, comme tu le dis.

En revanche voilà par quoi ça se termine :
DAN Europe s’occupe également de la gestion des urgences, en proposant des polices d’assurance simples et à petit prix pour les cours et entraînements d’apnée, en plus des couvertures offertes aux plongeurs en scaphandre. Les polices couvrent toues les activités liées à l’apnée d’immersion : la plongée en apnée, la pêche sous-marine, ainsi que la plongée en apnée de compétition statique et dynamique [...] Il existe en outre une police d’assurance d’une durée d’une semaine pour les formations d’apnée, qui couvre en outre l’utilisation d’une gueuse et s’applique à des profondeurs pouvant atteindre 100 m en poids variable et 70 m en poids constant.
En gros des tartines pour nous dire que si ça se trouve, oulala c'est lié à notre génétique les oedèmes pulmonaires, attention attention... (où est la surprise là-dedans ?) heureusement qu'on est là nous Dan Europe pour vous le dire... ah mais ouf, maintenant qu'on vous a dit ça, la chance que vous avez c'est qu'on est là pour vous assurer... Donc ne vous inquiétez pas, continuez, mais avec nous, au cas où, on ne sait jamais...

Voilà la vrai information de cet article... Ou en tous cas ce que j'ai eu l'impression de lire.

(Jean Pierre BACRI sort de mon corps !!!)
Dernière modification par Sylvain le ven. 4 nov. 2016 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ploufette
Messages : 541
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 19:33
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Œdeme pulmonaire en apnée - facteurs génétiques

Message par Ploufette »

T'inquiete Sylv', j'ai eu le meme feeling en tombnt sur la pub pour Dan Europe a la fin :mrgreen:
Répondre