• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Apnée "Free Ride"

Toutes les questions que vous vous posez!!! C'est profond la mer??? Comment ca se passe une sortie en mer, quel matoss apporter?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flipperledofin
Messages : 179
Inscription : sam. 26 janv. 2008 00:23
Club : GUC
Localisation : Nautile Club

Apnée "Free Ride"

Message par flipperledofin »

Partir détaché d'une longe, explorer une épave, aller voir mon ami le mérou et pourquoi pas le requin..
tout cela en Apnée c'est possible...
Mais il ya des règles sans doute à établir pour la sécu de tous , pour aller au bout du plaisir sans le stress. Ici point de "perf" juste une communion dans la beauté du geste..avec un esprit Fun. J'ai aussi expérimenté avec des élèves le parcours "free dive ride" en piscine avec des règles du jeu.. bref faire autre chose que descendre ou avancer en jaugeant... métrant chronométrant . Si vous avez des commentaires, Avis ,idées.. Bienvenue !!


Rien ne sert de palmer, Il faut remonter à temps
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Apnée "Free Ride"

Message par JeanPhi »

flipperledofin a écrit :Partir détaché d'une longe, explorer une épave, aller voir mon ami le mérou et pourquoi pas le requin..
tout cela en Apnée c'est possible...
Personnellement ma vision de l'apnée (en mer) se rapproche beaucoup plus de cela que d'essayer d'aller titiller Nitsch & Co :D
Mais la sécu ne parait pas évidente, comme en chasse, le problème reste la localisation de l'apnéiste!
En piscine, l'apnée se résume, pour moi, au travail visant à améliorer mes performances (ou à les conserver); les carreaux étant assez monotones!

@+
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
flipperledofin
Messages : 179
Inscription : sam. 26 janv. 2008 00:23
Club : GUC
Localisation : Nautile Club

Re: Apnée "Free Ride"

Message par flipperledofin »

En piscine, l'apnée se résume, pour moi, au travail visant à améliorer mes performances (ou à les conserver); les carreaux étant assez monotones!

@+

On peut faire du free ride en piscine aussi .; j'ai établis quelques rêgles qui nous font occuper tous le volume d'une ligne d'eau . parfois en Pisfcine on est un peu trop dans un "plan" l'idée est d'exploiter le volume disponible...

pour ce qui concerne le repérage en, mer il faut tester des bandes réfléchissntes sur la combi, sous les palmes..
je chereche de la bande 3M refléchisante à thermocoller sur ma cagoule...
Rien ne sert de palmer, Il faut remonter à temps
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Apnée "Free Ride"

Message par JeanPhi »

flipperledofin a écrit :
pour ce qui concerne le repérage en, mer il faut tester des bandes réfléchissantes sur la combi, sous les palmes..
je cherche de la bande 3M réfléchissante à thermocoller sur ma cagoule...
Certains chasseurs évoluant en binôme utilise ce genre de marquage, positionné sur les palmes... Je pense que c'est seulement efficace quand la visu est bonne (et encore suivant la profondeur atteinte par l'apnéiste) mais en atlantique (ou dans une eau brassée)?
C'est sûr que c'est mieux que rien... Et il suffit peut être de ne pas faire de sorties quand l'eau n'est pas claire!
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 37
Inscription : mer. 1 oct. 2008 09:08
Club : GUC
Localisation : Grenoble

Re: Apnée "Free Ride"

Message par Hervé »

C'est tout à fait l'idée que je me fais de l'apnée, et le but que je me suis fixé.
Je vois que ce topic date un peu. Est-ce qu'il y a eu du nouveau depuis mars dernier ?

flipperledofin a écrit :Partir détaché d'une longe, explorer une épave, aller voir mon ami le mérou et pourquoi pas le requin..
tout cela en Apnée c'est possible...
Mais il ya des règles sans doute à établir pour la sécu de tous , pour aller au bout du plaisir sans le stress. Ici point de "perf" juste une communion dans la beauté du geste..avec un esprit Fun. J'ai aussi expérimenté avec des élèves le parcours "free dive ride" en piscine avec des règles du jeu.. bref faire autre chose que descendre ou avancer en jaugeant... métrant chronométrant . Si vous avez des commentaires, Avis ,idées.. Bienvenue !!
Image
Avatar de l’utilisateur
GreG.
Messages : 56
Inscription : mer. 28 mai 2008 19:19
Club : Autre
Localisation : Marseille 7ème
Contact :

Re: Apnée "Free Ride"

Message par GreG. »

Bon au début c'est chiant... c'est de la compet, mais aprés c'est plus du freeride... C'est comme quand je pars en vacances, je passe pas mon année dans une piscine pour gagner 2/10 sur un chronomètre :shock:

http://www.dailymotion.com/video/x81dnp ... ip-o_sport
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Apnée "Free Ride"

Message par Stéphane »

Très sympa ce film, ça ferait presque oublier qu'il y a de la neige et encore plein de versants à tracer. Bon choix pour la zic très aquatique... A bientôt dans l'eau Greg
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée "Free Ride"

Message par Phil »

Vi, vraiment un voyage envoutant ;)
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Apnée "Free Ride"

Message par JeanPhi »

Bien ce ptit montage vidéo! Avec le passage de fin en mode FreeRide... ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Apnée "Free Ride"

Message par Gildas »

C'est vraiment magnifique. L'aisance dans l'eau fait carrément rêver ca tient limite du fantasme! :shock:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Répondre