Longe d'apnée

Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Re: Longe d'apnée

Message par Gildas »

OK, tu parles des longes de Vincent! Celle ou les mousquetons ne ferment pas, ou les noeuds ne tiennent pas et ou les boots mesurent au moins 25cm??? :mrgreen:

No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
JeanPhi
Club : CPAE

Message par JeanPhi »

J'avais pas osé... :mrgreen:

Sinon j'ai acheté ce type de leash de bodyboard:
Image
Et je me demande comment je vais relier judicieusement le reste de la longe... Une idée?
Il fait Flipper, le dauphin...
djouss
Club : GUC

Message par djouss »

Oui Jean Phi c'est exactement ça qu'on a acheté avec Vincent, par contre je me suis rendu compte en inspectant mon
matos hier qu'il y a une faiblesse dans le système selon comment on accroche la longe.
Il ne faut pas se fier au petit bout de drisse fixé au bracelet pour y attacher la longe, car c'est seulement tenu par un tout petit empiècement
cousu au bracelet.
certainement suffisant pour retenir un body surf à un surfer dans la houle, (et pas dramatique si le truc cède) mais j'ai peur que si on compte là dessus pour remonter un corps
inerte de 70 ou 75 kg d'un fond de 25, 30 m ou plus, on ne remonte finalement que le mousqueton avec sa longe au bout.
le mieux je pense c'est de passer la longe à l'intérieur du bracelet, et de fixer le tout avec un nœud solide,
comme nos futurs MEF1 savent maintenant en faire. ;)
Vincent si tu veux je t'apporterais ma longe Mardi soir pour te montrer le truc, car je ne sais pas si on comprend bien ce que je veux dire; :)
A mardi!
apnéiste d'eau douce.
djouss

Message par djouss »

Finalement j'avais un petit moment ce matin alors voilà en images comment j'ai monté ma longe:

Image

Je ne sais pas si on voit bien, j'ai fait une boucle avec la drisse, et le bracelet passe à l'intérieur de cette boucle.
ensuite plus tôt que de couper le bout de drisse cousu au bracelet, j'ai entouré la sangle du bracelet avec, en m'en servant
pour que ma drisse ne tourne pas autour.
J'ai gainé ma drisse avec du fil électrique avec terre dénudé de ses trois brins.

coté mousqueton:
Image

Un nœud, le plus simple possible.
et voilà:
Image

Hébergement des images sur http://www.casimages.com/
Dernière modification par djouss le dim. 18 mai 2008 11:54, modifié 1 fois.
apnéiste d'eau douce.
Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Gildas »

Belle moquette!!! :mrgreen:

Très bien vu le coup de la longe... Il faut aussi que je m'en occupe, j'ai les même bracelets que vous, il est clair que l'attache est merdique et qu'il n'est pas rare de voir des gens retourner chercher leur planche sur la plage après rupture de l'un des composants du leach... ;)

Un petit point de vocabulaire qui pourra t'éviter de passer pour un guignol devant des marins. Les drisses sont les boots qui permettent de hisser les voiles et qui passent en tête de mat.... Une corde s'appelle un boot. ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
djouss

Message par djouss »

Oui merci je sais qu'une corde s'appelle un bots mais moi les bouts je les mets au pieds et je voulais pas embrouiller
les apnéistes ignares que nous sommes (et j'en suis) ;)

PS: c'est pas de la moquette c'est du lino
apnéiste d'eau douce.
JeanPhi
Club : CPAE

Message par JeanPhi »

C'est pas mal tout ça... Merci les gars! ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
flipperledofin

Message par flipperledofin »

plusieurs remarques sur la construction de longe :
2 points de larguages sont intéressant mais surtout doivent correspondre à votyre pratique. si vous avez peur de vous décrocher tous seul avec un mousqueton de drisse alors n'en métez pas. moi au vu de ma flottabilité très positive je préfère pourvoir me larguer ça calme les imprévus et j'ai de grande chance de rejoindre la surface même largué. . j'ai connu au moins 3 personnes accrochées au fond (qui en sont revenus mais avec une belle frayeur ou une petite syncope)

D'autre part avant de banir un système il faut le tester

ensuite les longes que vous présentez sont trop larguables justement mais pas à l'endroit que vous souhaitez:

Ex de la longe longe 1 en photo: l'anneau dans le mousqueton est à proscrire ; il coulisse le long du doigt et justement peut faire ouvrir le musqueton intempestivement.
V"érifier la forme du mousqueton et son ouverture: 1.5 fois le diametre du bout le plus gros sur lequel on se longera.

Esx Sur le model 2 le velcro double de ce genre de leash de Body est peut accessible avec des gants souvent utilisés en carrière (ex Chamùagnieux (coudre un rajout plus long (et solide) pour saisir et défaire le scratch.

De plus ce scratch est Double! il faut donc 2 opérations pour le défaire .. peut être un scratch simple est plus adapté si c'est le point de largage préférentiel.
La fixation sur le mousqueton est pas trop mal miaais fait à priori avec un tête d'alouette qui peut se déserrer et coulisser la encore le long du doigt du mousqueton el le faire ouvrir. Je vous conseil un noeud qui ne se désere pas et l'ajout "d'un string" tel ce qu'on trouve pour les dégaines d'escalade, petite pièce en caoutchouc limitant la course de la sangle de la dégaine le long du mousqueon:

autre point si le mousqueton est un point de larguage , adapter la longueur de la longe de façon à pouvoir attraper celui ci même si la longe est tendue à fond (en, général une longueur de bras soit environ 80 cm). Le mousqueton doit avoir sur le bec de fermeture le moins d'aspéritées possibles (évitez tout mousqueton avec des angles vifs dans l'ouverture: cas de certains mousquetons marine inox par exemple) Il existe d"s modèles sans aucune aspérités: ex Modele Shield de DMM en PJ

Pour finir, il faut que le bout ne puisse faire des torsades!

il faut le rigidifier par un tuayu type tuyau d'aquarium.. sinon c'est torades assurées autour du cable et remontée du plomb..

Testez votre longe en charge , et surveillez les points d'usures.

@ ciao bon bricolage..