Monopalme

Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Re: Monopalme

Message par Gildas »

Non, c'était lors d'un parcours acrobranche. Je l'avais dans la poche et il a pas aimé se retrouver entre ma cuisse et un rondin de bois de Ø200... Ma cuisse n'avait pas aimé l'appareil photo et le rondin de bois, et le rondin lui il a aimé les deux... :mrgreen: Enfin c'est quand même solide parcequ'il fonctionne encore bien... Il fait juste des photos un peu plus cramée sur la neige...

Pas de soucis pour le caisson... On s'en fout... ;)

No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
JeanPhi
Club : CPAE

Message par JeanPhi »

JeanPhi a écrit :
Pogo a écrit :Par contre je n'aurai sûrement pas encore reçu le caisson de mon APN...
Ben finalement, je l'ai reçu hier!En le commandant mardi matin du Japon... C'est dingue!
Et en plus, je n'ai pas eu à payer de taxes d'entrées ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
JeanPhi

Message par JeanPhi »

Pour travailler l'ondulation en monopalme, en plus de s'inspirer des vidéos des champions que l'on trouve sur Youtube, j'ai trouvé un document sur la technique de nage en mono... A "filtrer" afin de ne garder que ce qui peut être appliqué à l'apnée!

http://www.fcnm.org/Basile%20Grammaticos%201999.pdf

PS: Il y a "Google [Bot]" connecté en même temps que moi sur le forum...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Tant mieux, il référence nos pages ;)
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

Je viens de voir une vidéo de Guillaume Nery en constant, ses épaules bougent un peu, mais on ne peux vraiment pas dire qu'il ondule comme une anguille. A mon humble avis, le mouvement des épaules est induit par la puissance de l'ondulation mais n'est absolument pas recherché. Faut trouver le juste millieu entre efficacité propulsive et détente-relaxation, mais il ne nage pas non plus comme une murène... ;)
Le but en mono est de se forcer à ne pas onduler avec les épaules, car ca permet de limiter au maximum ce mouvement parasite, c'est un peu comme quand on te dit qu'il faut battre des pieds les jambes tendus, tu pourras regarder les meilleurs performeurs mondiaux au JO, ils plient tous un peu les genoux et c'est tout à fait normal. Faut savoir en revanche que si tu as l'impression de palmer en pliant les genoux c'est que tu les plies déjà beaucoup trop, donc pour l'ondulation je pense que c'est pareil, si tu à l'impression que t'es épaules bougent un peu, c'est déjà que le mouvement est super parasité. :roll: :o :( :x :? :| :) :D :lol: :mrgreen:
No balls!!! No glory!!!
hervé castro

Message par hervé castro »

Je suis touit à fais d'accord avec sur ce que tu dis sur les genoux, et tu l'expliques très bien.
Je ne partage pas ton avis sur les épaules. Ces apnéistes (comme Petersen) qui gainent le haut du dos pour n'onduler qu'à partir des lombaires viennent souvent, je crois, de la nage avec palme.
Je suis très mal à l'aise en essayant cette technique. Cette "rigidité " du haut dos ne me convient pas . Je me sens beaucoup plus détendu lorsque mon ondulation part des épaules (voir des bras et des mains).
J'ai eu fais de bonnes perf et j'ai vu faire de bonnes perfs avec cette technique. C'était à l'époque où les nageurs avec palmes ne s'étaient pas mis à l'apnée. Mais les perfs étaient moins élevées. Question, est ce que c'est l'apport de cette technique de nage avec palmes qui fais monter en flèche les perfs, ou existe t il encore de bon performeur(euse) au delà de 200m avec l'ondulation de la tête aux piéds.?

Petite précision, je parle ici d'apnée dynamique.
En constant, le problème est pour moi le même tant que je suis en flotabilité positive, puis, effectivement, dès que je passe en flotabilité négative j'ai beaucoup moins besoin d'onduler et préfère me laisser couler à la verticale en diminuant progressivement mes mouvements d'ondulation. A la remontée, "c'est pareil sauf que c'est le contraire"!!!!!!!
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

C'est clair qu'à notre niveau, on se prend surement la tête pour pas grand chose, mais si d'aventure on devait un jour former des champions, la question vaut la peine d'être soulevée.
Mon avis est que l'augmentation du nombre de pratiquant, du nombre de compétiteurs, va amener les sportifs et entraineurs à se poser des questions sur les moyens d'améliorer les performances, et l'un de ces derniers est d'améliorer la technique pour aller le plus loin avec le moins d'air (ca reste le but du jeu). Après il faudra toujours trouver le meilleur rapport technique détente.
Le fait d'orienter les mains, la tête et les bras faient consommer de l'O², donc c'est surement pas terrible. En revanche si on se crispe pour maintenir ses membres en places, il devient impossible de se détendre et c'est très certainement pire et encore plus consommateur d'O². Après il faut aussi voir l'aspect répétitif d'un mouvement. Les muscles peu entrainés sont toujours rapidement tétanisés (c'est un peu ton cas), mais avec la répétition des mouvements sur plusieurs entrainements les muscles sont de plus en plus habitués et il devient alors possible de se détendre. C'est pour ces raisons que pour le moment je préfère bloquer la partie entrainement pur pour me consacrer à la technique ondulatoire quitte à régresser un peu. Je prend le temps d'essayer différentes façon d'onduler pour essayer d'en trouver une valable. Une fois le mouvement correctement calé, je pourrais me réentrainer tranquillement sans penser simultanément à l'ondulation, à la détente, à lutter contre l'envie de respirer. A chaque jour suffit sa peine, on ne peut pas tout faire en même temps. Et il est impossible de penser à la technique quand on se demande déjà si on va réussir la série avant de partir.
Pour ce qui est des performeurs actuels, l'arrivée de nouvelles matières a permis une évolution rapide des résultats, mais dans toutes les vidéos que je vois des apnéistes fleurtant entre 200 et 250M aucun ne fait l'anguille sous l'eau, et la technique ondulatoire a permis aussi de réaliser ses exploits... :shock:
Après tous les nageurs ont toujours apprisà nager avec les mains fermées, mais quand tu regardes Manaudou elle a les mains grandes ouvertes sous l'eau (au moins sous l'air Luca) et ca ne l'empêche pas de gagner. ;)

Pour le ratio constant vs dynamique, pour moi c'est le même combat, il n'y a pas une meilleure façon de nager à l'horizontale et à la verticale, il y a très certainement une meilleure technique de nage que l'autre et je ne vois pas pourquoi on prendrait une technique moins performante pour le constant, ormis le fait de trouver un meilleur rapport technique / détente.
No balls!!! No glory!!!
hervé castro

Message par hervé castro »

Pogo a écrit :Le fait d'orienter les mains, la tête et les bras faient consommer de l'O², donc c'est surement pas terrible. En revanche si on se crispe pour maintenir ses membres en places, il devient impossible de se détendre et c'est très certainement pire et encore plus consommateur d'O². Après il faut aussi voir l'aspect répétitif d'un mouvement.
Justement, l'aspect répétitif: en ondulant de la tête aux piéds, j'ai l'impression d'avoir une meilleure inertie, d'avoir moins la sensation de repertir de zéro, presqu'à l'arret, que lorsque je rigidifie le haut du dos. Je perds en hydrodynamisme mais je gagne en détente. C'est le rapport technique / détente dont tu parles.

Le fait de pratiquer une technique n'empçeche pas d'en enseigner une autre. Fred commence à nous montrer les différents exercices possibles pour travailler séparément la souplesse du dos à partir des lombaires. Je suis très attentif à ses explications même si je ne pratique pas.
Pogo a écrit :C'est pour ces raisons que pour le moment je préfère bloquer la partie entrainement pur pour me consacrer à la technique ondulatoire quitte à régresser un peu.
Et tu as bien raison!
C'est ce qui se passe lorque tu demandes à un débutant qui a l'habitude de palmer en ciseaux de passer à l'ondulation.
Il regresse avant de retrouver son niveau, une fois qu'il maitrise mieux la technique de l'ondulation.
Certain, aussi, abandonnent, se sentent mieux en ciseaux et ont de très bon résultas.
Personnellement , lorque je suis passé du palmage ciseaux à l'ondul, je sentais bien qu'il y avait du plaisir à gagner, de la détente et que j'arriverai à améliorer mes perfs;
Aujourd'hui je ne ressent pas la même chose entre les deux techniques d'ondulation, mais peut être que mon âge avancé y ai pour beaucoup.!!!
JeanPhi

Message par JeanPhi »

Pogo a écrit :...c'est un peu comme quand on te dit qu'il faut battre des pieds les jambes tendus, tu pourras regarder les meilleurs performeurs mondiaux au JO, ils plient tous un peu les genoux...
Vive la vidéo! ;)
hervé castro a écrit :...J'ai eu fais de bonnes perf...
http://www.apneamania.com/scripts/ranking%202000.xls
http://www.apneamania.com/scripts/ranking%202001.xls
ça c'est mon coach!!! :mrgreen:

Perso, pour l'instant comme j'ondule n'importe comment, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Je suis ce qu'on me dit...
Par contre, comme la monopalme apporte un gain au niveau des performances, je n'ai pas perdu le niveau par rapport aux bi-palmes!
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

Ba nous notre cooooaccch, c'est le pote à Umberto heuuuuuuuuuuuuu!!!! ;)

Sérieux Hervé, va falloir nous coacher sérieux, nous livrer tout tes secrets et nous aider à progresser vers le top niveau!!!! Devant des mecs comme Pierre Frola. Premier Français en 2000... Non mais je rêve...

Par contre, je pensais pas que Nitch avait autant tourné dans le circuit... Ca doit vouloir dire qu'il est prêt de la retraite et qu'il y a une place à prendre...
Je laisse la place à qui veut... :P
No balls!!! No glory!!!
Répondre