• Administrateur

Longe d'apnée

Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Longe d'apnée

Message par djouss »

:idea: pas bête j'y avais pas pensé!


apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Longe d'apnée

Message par JeanPhi »

Comme quoi, ce n'est pas si simple de se faire une longe tip top...
Pour l'instant la mienne ressemble beaucoup à celle de Djouss et j'ai mis des points de colle sur les nœuds histoire d'éviter les mauvaises surprises!
Par contre c'est clair que les scratchs doublés de bodyboard, c'est tout sauf pratique...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Longe d'apnée

Message par Gildas »

Quel type de colle? Attention à ne pas bruler les fibres synthétiques avec des colles non adaptées... :mrgreen: Le pire c'est qu'il y a du vrai dans ce que je raconte... ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1458
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Longe d'apnée

Message par Stéphane »

J'ai fait ça aussi pour le matos que j'ai accroché sur ma stab de plongée (boussole, tables de plongée) et la longe de sécu de mon ordi de plongée. J'ai mis de la colle surpuissante Pattex "résist' à tout". Ca ne bouge pas. Savoir si ça attaque la fibre??? J'ai entendu ça des marqueurs, je ne sais pas ce qui en est des coles. Mais un bon noeud de huit devrait suffir à priori...
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Longe d'apnée

Message par Gildas »

En fait, les solvants contenus dans certaines peintures, marqueurs, colles et autres dérivés chimiques font fondre les matières dérivées du plastique. C'est pour ça qu'il faut faire attention à la peinture utilisée pour peindre un casque etc etc etc. Ca modifie les propriétés chimiques du plastique et ce dernier devient cassant.
Donc si c'est pour attacher du matoss pas trop lourd et dont le volume faible ne tire pas trop sur la corde au tractage, ca ne pose pas de soucis.
Maintenant si c'est pour remonter de 30M un mec de 70kg qui déplace 2M³ d'eau au bout d'un boot de Ø4 ou Ø5 dont les fibres ont été brûlés par les solvants... :roll: :roll: :roll: Je ne le ferai pas sur ma longe. ;)
On amarre d'énormes bateaux tous les jours sur des bites d'amarrages avec des noeuds sans colle et les noeuds si ils sont bien fait ne se défont jamais....
Donc en résumé, le mieux est l'ennemi du bien et il ne faut jamais vouloir trop bien faire, si c'est bien fait, c'est déjà largement suffisant. ;) ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
divemuse
Messages : 29
Inscription : sam. 26 janv. 2008 17:29
Club : GUC

Re: Longe d'apnée

Message par divemuse »

Pour Phil et Vincent...
Je vais pouvoir vous envoyer dans le courant de la semaine des photos et le descriptif (pièces, prix, adresses...) pour fabriquer des longes (plusieurs versions) conformes au règlement intérieur. Mais en passant chez Gilles (scubawind) il m'a signalé qu'il était prêt à fabriquer les bracelets pour un prix de vente semblable à mon prix de revient !!! Je repasse le voir demain mardi pour avoir tous les renseignements et une proposition chiffrée de sa part. Cela éviterait le "bricolage maison" d'une pièce importante pour la sécu. Il faudrait fabriquer une dizaine de pièce et il se lance... Sangle réglable avec un velcro de 50mm de largeur et un anneau en D pour la fixation de la longe. Qu'en pensez vous ???
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Longe d'apnée

Message par Phil »

Oui, je pense que c'est une bonen chose.

En fonction du montant qu'il demande, on peut ensuite acheter ça sur le budget, et le "revendre" au fur et a mesure, ou bien lancer un avis aux intéressés.
Avatar de l’utilisateur
flipperledofin
Messages : 179
Inscription : sam. 26 janv. 2008 00:23
Club : GUC
Localisation : Nautile Club

Re: Longe d'apnée

Message par flipperledofin »

106_La Longe.doc
Salut
Jean Mi, Salut Tutti Voici une fiche Technique faite par un colègue moniteur, qui peut servir d'inspiration pour présenter LA longe.. à enrichir ,compléter avec ton modèle .. par exemple..

j'ai pareil sur la gueuse, sur l'enrouleur poids variable..etc l'idée (assez Bonne ) était d'en faire un manuel "matériel".. avec des fiches thématiques..

@ ciao
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rien ne sert de palmer, Il faut remonter à temps
Avatar de l’utilisateur
divemuse
Messages : 29
Inscription : sam. 26 janv. 2008 17:29
Club : GUC

Re: Longe d'apnée

Message par divemuse »

Après étude de la fiche mes protos sont conformes en tous points. On en reparle ce soir.
Avatar de l’utilisateur
wec
Messages : 128
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:44
Club : Essor Grenoblois

Re: Longe d'apnée

Message par wec »

Désolé de remonter un vieux post, mais... vous avez convergé ?
Est-ce que vous avez une bonne solution de longe ?
Il va m'en falloir une pour les sorties...
Ca pousse en combien de temps, les branchies ?
Répondre