Encore un W-E à profiter du soleil qui est absent…
En avance comme d’habitude, nous (PhPé, moi et Aurélimarimorgane) appelons Vincent pour lui dire que nous nous rejoignons directement à Chamagnieux.
Arrivé à Verdun dans la tranchée, heu non pardon, c’est vrai qu’ici c’est Chamagnieux. C’est à peine boueux, on s’enfonce bien de 3-4 cm par endroit. Les ailes de la 206 sont repeintes en marron jusqu’aux rétroviseurs. Nous attendons 5’ nos poursuivants qui finissent par arriver sur le champ de bataille, heu non pardon sur l’ancienne carrière. Lionel nous rejoint, décidément le réveil fut difficile pour tout le monde…
Après avoir raconté 2-3 conneries, réglé les problèmes administratifs et payé, nous partons nous changer. Notons que j’ai été élu « Vincent » du jour, ayant oublié mon portefeuille à l’appartement, je n’ai rien pu débourser, c’est un plan assez économique effectivement.

Nous apprenons avec surprise que nous ne sommes pas les seules apnéistes aujourd’hui. Le Cyrnéa qui est apparemment le gros club d'apnée de Lyon est aussi présent. Nos plannings respectifs feront cependant que nous ne ferons que nous croiser sur ou dans l’eau. L’entente est cependant cordiale, et nous aurons certainement le plaisir de nous retrouver dans le futur, ce club semblant assez dynamique dans la région.
Nous nous mettons tranquillement à l’eau, sont présent Vincenzo, PhPé, Jeanphi, Lionel, Michel, la Marie-Morgane et moi-même. Le but de la séance étant d’encadrer pour les MEF-1 que nous essayons de devenir. Nous sommes donc plus de formateurs que d’apnéistes en séance de perfectionnement. Afin d’équilibrer Vincenzo se remet dans la peau d’un néophite (ou d’un gogol complet, c’est selon)
Les ateliers sont composés comme suit, deux ateliers de descente sur câble, l’un ou nous devons encadrer et aider à faire progresser Lionel et Michel. L’autre ou nous devons encadrer Vincenzo et la Marie Morgane… Je commence par encadrer Lionel et Michel qui sont déjà à l’aise sur 15M, quelques conseils techniques plus tard, il faut tourner, je laisse donc Michel et Lionel entre les conseils de PhPé. Pour ma part, je pars encadrer la Marie Morgane et Vincenzo. Après avoir prodigué mes meilleurs conseils à Aurélie, cette dernière gagne 5-6M de profondeur. La pauvre est bloquée en mode galipette, impossible de faire un canard, ce qui rassure Jeanphi qui s’aperçoit qu’il n’est pas un cas isolé… Mouarffff

Une fois remise dans l’axe du câble, Aurélie parvient donc à descendre. Vincenzo impatient de me montrer ses progrès pour son baptême d’apnée et surtout de tester si je sais repérer de petites erreurs à corriger réalise devant moi une apnée test dirons nous. Je m’attendais à observer de petits signes vicieux et difficile à repérer, c’est donc avec la plus grande attention que je scrute son apnée. Je peux vous dire que ca a été un grand moment de détente pour moi. Descente avec la tête hypersuperextension en faisant l’amour au câble, on aurait dit une limace, s’en suit un virage avec nu bon gros spasme et une remontée à toute berzingue. Toujours est-il que lorsque Vincent perce la surface, je suis mort de rire et il me demande « C’est vrai, j’en ai trop fait ? » ma réponse a été, il ne manquait plus que le lâcher de bulle et tout y était… Enfin bref, ce serait bien que l’année prochaine on ait de vrais débutants !!!
Le temps tourne et je passe la main à Jeanphi qui prodiguera a Aurélie les derniers conseils et avec Vincenzo ils trouveront l’astuce pour que la MarieMorgane de Chamagnieux retrouve les abysses. En fait, la solution pour faire descendre Aurélie est qu’il faut mettre quelqu’un qui joue le noyé au fond. Dans ce cas et seulement dans celui la, elle descend… D’où le surnom de Marie Morgane et de la légende qui va avec…
Nous terminons par quelques apnées entre Phpé, moi et Jeanphi, en immersion libre. Au même moment, le Cyrnéa se met à l’eau et nous en profitons pour examiner leur système de gueuse lourde pas freinée mais portable.
Puis c’est la douche et le retour.
Nous sommes en suite Aurélie et moi allé manger chez Phpé, mais ce déjeuner mérite un CR à lui seul… Nous avons encore bien rigolé et mangé, c’est bien le principal.
