Montres ordinateurs apnée

JeanPhi
Club : CPAE

Re: Montres ordinateurs apnée

Message par JeanPhi »

Phil a écrit :Au Guc, on a un profondimètre numérique que j'apport à chaque sortie.
Dans le style de ça : http://www.decathlon.fr/profondimetre-n ... 21579.html
Sauf que c'est un Suunto.

On va ptet en acheter un au CPAE du coup ;)
Pour quelqu'un qui débute, le temps d'apnée est accessoire mais ce n'est pas le cas à partir d'un certain niveau.
Donc je pense que oui c'est intéressant d'avoir quelque chose comme ça ET un profondimètre à aiguille traînante.

Il fait Flipper, le dauphin...
Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Phil »

Ouais, je retrouve pas la ref du Suunto qu'on a ... donc j'ai mis ça un peu au pif.

Après l'utilité d'un profondimètre est loin d'être gadget... C'est un outil non indispensable, mais pas superflu pour autant. Entièrement OK sur le fait que d'avoir le regard collé dessus pendant une descente ne sert à rien du tout et est même dangereux. Mais après connaitre son temps d'apnée par exemple est assez important quand on commence à descendre un peu, ne serait-ce que pour caler le départ de l'apnéiste de sécu.

Sinon à ce compte là, un ordi de plongée c'est aussi gadget puisqu'il suffit d'avoir les tables sur soi pour les décompressions :D
franckh

Message par franckh »

Une autre piste pour cet outil utile mais pas indispensable.

http://www.amazon.fr/Pyle-Montre-plong% ... R160%2C160_

C'est ce que Mado et moi avons. Elle donne la profondeur et le temps d’apnée. Il y a un chrono et d'autres fonctions que je n'ai pas testées.
Les plus : le prix.
la mémoire des 100 dernières apnées ( temps et profondeur)
Les moins: Elle est un peut lente à mesurer la profondeur ce qui fait qu'on a des mesurse ( du temps total et de laprofondeur) un peu sous estimées quand le virage est rapide.
Il faut souvent changer la pile à la réception.
Sylvain

Message par Sylvain »

Jean-Philou, en fait je t'avoue que je trouve les temps d'apnée aussi intéressant que la profondeur. D'ailleurs pour la piscine, rappel toi qu'à Annecy j'avais décortiqué les photos pour essayer de trouver tes temps et ceux de Sylvain (les seuls dont je pouvais être sûr). D'ailleurs j'ai aucune idée de mes temps en apnée (piscine et mer), alors que les distances je les connais à peu près... Bref, je t'avoue que si je m'en prends une un jour, je me débrouillerais pour qu'elle ait les 2.

En tous cas ce sujet est très intéressant, et merci Franck pour le lien. Mais quand tu parles de retard, tu parles d'1s, ou plutôt 5 ?
Sylvain

Message par Sylvain »

1sec, c'est marqué dans le descriptif, désolé.
Ca va, 1s c'est pas la mer à boire... Et à 100€, je dirais même que c'est excellent !
JeanPhi

Message par JeanPhi »

Sylvain a écrit :Jean-Philou, en fait je t'avoue que je trouve les temps d'apnée aussi intéressant que la profondeur. D'ailleurs pour la piscine, rappel toi qu'à Annecy j'avais décortiqué les photos pour essayer de trouver tes temps et ceux de Sylvain (les seuls dont je pouvais être sûr). D'ailleurs j'ai aucune idée de mes temps en apnée (piscine et mer), alors que les distances je les connais à peu près... Bref, je t'avoue que si je m'en prends une un jour, je me débrouillerais pour qu'elle ait les 2.
En piscine, une montre à 10€ avec un gros affichage (+chrono et compte à rebours) fera parfaitement l'affaire... Et ça t'évitera de n'avoir plus de piles quand tu seras en mer! :mrgreen:

Pour le temps de tes apnées, cela sera effectivement un paramètre à prendre en compte... Mais dans quelques temps! Tu as encore un peu de "marge" sans te prendre la tête, ne brûlons pas les étapes! ;)
petit_frileux

Message par petit_frileux »

je suis du même avis que Jean-Phi, même pour la piscine, un simple montre/chrono étanche est très pratique :
-pour appliquer les exercices dont les différents temps sont souvent précisés
-pour vérifier son temps sur une distance donnée (ex 50m) et mémoriser ainsi un repère de temps
Avec l'habitude, tu ressentiras finalement si tu mets plus que ton temps habituel (ou moins) sur ta distance type, même sans montre.
Ce qui est mieux pour la sécurité.
En attendant il faut utiliser la montre pour bien intégrer tes repères.
En magasin de sport, une montre plastique style nage, de base, ne coûte pas cher.

Après on peut utiliser autre chose qu'une montre pour se forger des repères mais tout ce qui est lié aux "sensations" est très fluctuant (fatigue, froid, stress, confiance en soi), donc moins fiable.
La montre ne variera pas elle (sauf la pile..).
l'apnée c'est bon, mangez-en
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Et voici le Salvimar !

http://www.divesystem.com/idive/en/idive_free.htm

Avec contrôle du taravana et de l'hémoptysie... Non mais yen a qui croient à ça ??
JeanPhi

Message par JeanPhi »

Là y'a du level!!! :o :shock: :?
Quelqu'un souhaite-t'il gaspiller un peu de sa tune, histoire que l'on puisse tester ce prodige? :mrgreen:
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Il faudrait aussi un volontaire pour se déchirer quelques alvéoles...
Répondre