Achat palmes carbone Breier

fred
Club : CPAE

Re: Achat palmes carbone Breier

Message par fred »

Salut à tous,
je peux vous copier le texte que j'ai écrit expliquant chronologiquement ma rencontre avec le SAV Breier:
Pratiquant l’apnée au sein du club d’Echirolles(Isère), je décide de m’acheter une nouvelle paire de palmes au début de l’année 2010.Sur conseils de mes amis apnéistes, les palmes carbones de chez Breier semble être un bon compromis rapport-qualité prix .En deux coups de téléphone les palmes sont commandées et la livraison effectuée au bout de 4 semaines.
Lors de ma 6ème séance d’entrainement piscine avec les palmes Breier, dans les 5 premières minutes d’échauffement en surface, une palme se casse net (voir photo)sans raison évidente, devant tous les apnéistes participant à cette séance .Très étonnés, nous pensons tous à un défaut de fabrication et je m’empresse dès le lendemain de joindre M Breier. Et là commence mon parcours du combattant sur le terrain du S.A.V du fabricant et soit disant commerçant M Breier :
Je lui relate l’incident et rapidement il me fait comprendre que le défaut de fabrication ne peut être envisagé au vu des tests effectués avant la vente .Il me demande de lui envoyer la palme et qu’il pourra me dire rapidement après examen la cause de la cassure qui selon lui ne peut venir que d’une mauvaise utilisation de ma part. Je sens bien que, seul, ma bonne foi aura du mal à convaincre ce monsieur .Je lui demande dès ce 1er entretien le coût de la réparation : 100 Euros .Prix de la paire neuve (chausson immersion+voilure) :259.20HT.
Je décide donc de lui envoyer ma palme accompagnée d’un courrier en tentant de justifier ma bonne foi (voir ci-joint) et de demander un geste commercial plus significatif. Une semaine après l’envoi ,n’ayant pas de réponse ,je l’appelle et il me dit qu’il n’a pas encore ouvert le colis et qu’il me rappelle dès le lendemain après étude de la palme .Une semaine après je n’ai toujours pas de nouvelles ,je décide donc de le rappeler ;4 ou 5 tentatives ou la secrétaire me dit que M Breier est un homme très occupé mais qu’il me rappellera sans faute !lorsque je réussi enfin à le joindre il me dit que son ‘’diagnostic’ ’est fait et que des signes d’impacts sont visibles sur la voilure expliquant avec certitude la cassure. ‘’A l’écoute’’ de mon étonnement il se propose de m’envoyer par mail des photos précises de ces preuves et que son prix de 100euros est pour lui déjà un geste commercial et donc sans appel ! Je lui dis, par conséquent, que j’attends ces preuves et que nous pourrions en rediscuter ensuite.
Une semaine plus tard, les photos non reçues, je le rappelle (4 ou 5 tentatives) pour m’entendre dire qu’il est très pris mais en résumé qu’il pense à mon affaire pour le lendemain ou le surlendemain…et donc, là, je me mets en colère, certains incrimineront mon manque de patience… ?Je lui propose d’arrêter là nos échanges téléphoniques de service après-vente ,et lui dit que je suis prêt à payer 50euros la réparation .Et s’il refuse que je suis prêt à’’ m’assoir’’ sur mes palmes ,à perdre mes 325 euros(TTC+Frais de port) ,mais qu’il s’attende à entendre parler de cette affaire ou il risque d’y perdre beaucoup plus que moi !je me lâche un peu(beaucoup) sur le fait qu’il confirme que l’on peut être bon fabricant mais très mauvais commerçant(irrespectueux ,S.A.V inexistant…)Il me répond en résumé qu’il s’en fout !Je lui demande avant de raccrocher de me réexpédier ma palme ,ce qu’il fait pour une fois très rapidement et dans mon propre carton rafistolé.
Voilà ,je vous laisse réfléchir sur cette affaire, en tout cas personnellement je veux empêcher ce monsieur de continuer à pratiquer ce commerce de cette façon en vendant un produit de ce niveau sans se préoccuper de ce que l’on appelle le service après-vente .J’espère que si cette mésaventure vous ‘’choque ‘’quelque peu ,vous pourriez agir aussi ,simplement en en parlant autour de vous ,en faisant suivre ce courrier sur des forums ,ou en utilisant d’autres actions selon vos possibilités.
Merci d’avoir eu la patience de me lire et peut-être aussi pour votre solidarité.
Cordialement
Frédéric Aroun
Mail : sf.aroun@aliceadsl.fr
voilà,Je vous laisse à vos réflexions sur l'achat de vos futures palmes.

David
Club : GUC

Message par David »

Merci pour ton compte rendu Fred.
C'est sur que ton expérience malheureuse n'incite pas à acheter chez lui.
Je vais donc reprendre mes recherches.

@ +
Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Gildas »

T'as plus d'espoir sur le fait que les mails de Gilles et Phil aboutissent? Une fois que j'aurais balancé ton post sur esprit apnée, ce sera difficile de revenir en arrière. On est un peu implanté, il y a peut être sur le site des forumeurs de Spearboy.
Ca peut aller très vite, mais on va peut être attendre une ou deux semaines encore non? :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
fred

Message par fred »

Oui ,je veux bien attendre encore une semaine voir 2 avant de lacher les...il me semble qu'hervé va tenter aussi quelque chose de son coté.Merci en tout cas pour vos réactions et actions.
Stéphane

Message par Stéphane »

Oui, je voudrais aussi appeler Breier dans la semaine à ce sujet, avant de poursuivre éventuellement mes recherches chez les concurents..
Vieille dégaine
djouss

Message par djouss »

C'est clair, s'il s'en fout à ce point faut lui dire que tu connais quelques spearboy ... :roll:
Moi en tout cas j'ai mis mes palmes Dapiran à (très) rude épreuve, et pas de casse.
Chasse dans l'écume, rochers, ...
Reproche qu'on peut faire à ces palmes: une seule dureté. (dure)

Petit rappel sur le carbone et ses avantages:
presque inusable, contrairement à une voilure plastique qui va perdre son elasticité à la longue.
Et normalement, léger, et TRES SOLIDE... (mais pas incassable celà dit)

Sinon un de ces jours j'ai bien envie de tester des Leaderfins, commerçant très sérieux,
qui propose des voilures ou palmes complètes avec le très bon chausson Omer rigide (assurant un palmage franc)
en fibre de verre ou fibre et carbone, à un prix tout à fait correct. (130 euros pour les palmes complètes en carbone et fibre de verre)
Image
Je ne sais pas ce que ça donne, mais je me testerais bien une voilure soft ou medium, spécial dynamique.
voir Mifsud dans un certain reportage France 4 pratiquer le Dynamique en bi-palme m'a donné des idées ;)
apnéiste d'eau douce.
Stéphane

Message par Stéphane »

Je viens d'avoir Mr Breier au tél :

- Il affirme qu'il y a eu un impact sur la palme, qui aurait fragilisé la palme qui aurait cassée après, sans raisons apparentes. Attendons de voir les photos de cet impact. Mais vu que Fred n'a jamais eu l'impression de heurter ses palmes et ne les a jamais prêtées, difficile de se faire une idée sur la résistance de ces palmes aux petits chocs qui sont inévitables en piscine comme en mer... Mr B. dit que cette situation n'arrive jamais, que les palmes sont testées individuellement. Je pense que les 2 sont de bonne foie, et en conséquence, qu'une prise en charge à 50/50 comme Fred le proposait serait la plus juste et le meilleur dénouement possible pour tout le monde, et pour la confiance des futurs clients potentiels Breier.

- Concernant les duretés, l'explication c'est : la gamme va de B1 à B5. Mais seules les B3 à B5 sont adaptées à l'apnée, les B1 et B2 étant trop souples. Les B3 sont bien les intermédiaires niveau dureté entre B1 et B5. Par contre concernant les duretés adaptées à l'apnée, on a B3 (soft: bien pour le dynamique, et le constant jusqu'à 30m, sachant qu'un chausson Beuchat plus rigide est plus favorable à la pratique du poids constant) - B4 (médium, un peu trop rigide pour le dynamique, mais adapté pour le poids constant au delà de 30m) - B5 (Hard)
Vieille dégaine
djouss

Message par djouss »

Si vraiment ça n'arrive jamais, raisons de plus pour que Breyer lui change la voilure sans faire d'histoires, non?
j'aimerais bien voir les photos de ce fameux impact.
apnéiste d'eau douce.
JeanPhi

Message par JeanPhi »

djouss a écrit :Sinon un de ces jours j'ai bien envie de tester des Leaderfins, commerçant très sérieux,
qui propose des voilures ou palmes complètes avec le très bon chausson Omer rigide (assurant un palmage franc)
en fibre de verre ou fibre et carbone, à un prix tout à fait correct. (130 euros pour les palmes complètes en carbone et fibre de verre)
Image
Je ne sais pas ce que ça donne, mais je me testerais bien une voilure soft ou medium, spécial dynamique.
voir Mifsud dans un certain reportage France 4 pratiquer le Dynamique en bi-palme m'a donné des idées ;)
Pour utiliser une mono de cette marque depuis plus d'un an, je pense que ce sont de bons produits qui ne sont pas encore démocratisés (bi-palmes) mais qui vont sûrement concurrencer durement les affaires de Mr B. dans le futur vu leur excellent prix! De plus je confirme le parton de cette marque est bon commerçant... ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
djouss

Message par djouss »

Attention je précise pour éviter toute confusion, à 130 euros vous avez des palmes (le modèle de la photo) dont la voilure est
en carbone ET fibre de verre, il ne s'agit pas d'une palme 100% carbone!
Mais je crois que c'est un bon produit avec un bon rapport qualité prix. (à tester)
Si vous voulez une vraie palme carbone, vous n'y couperez pas c'est au bas mot 250 euros, à moins ya pas.
apnéiste d'eau douce.
Répondre