Voilà un ptit CR de la sortie

En ce samedi matin, par une fraiche journée de Mars, nous voilà à Chamrousse bardés de matos.
Phil, Sylvie et moi-même avec skis au pied, Julien, Fred et Guigz en piéton. Enfin presque pour Julien qui avait mis des chaussures de ski pour se fond davantage dans le paysage

Dans la télécabine qui nous amène à la croix, personne ne pourrait soupçonner ce que cache nos gros sacs : palmes carbone, plombs, combi néoprènes et go-pros à foison.
La journée est idéale, il fait beau et y a pas trop de vent. Idéale pour aller voir ce qui se cache sous la glace qui recouvre le lac Robert ! Ben oui, c’est le but de cette joyeuse escapade

Phil, Sylvie et moi-même, nous filons en ski au lac pendant que nos 3 amis piétons y descendent tranquillou en télésiège.
Arrivés, on est accueilli par Xtreme Dive. On est les 1ers à passer, avant un groupe de bulleux.
Apparemment, ce n’est pas courant d’avoir des apnéistes pour plonger sous la glace du lac, on est presque les seuls clubs à faire cette démarche.
Les groupes sont vites organisés, un novice de la glace avec un vétéran

Ce qui fait par ordre de passage : Guigz et Sylvie, Phil et Julien, Fred et Virginie.
Je ne cite pas les vétérans de la glace, ils se reconnaitront

Pour se changer tranquillou, on a une ch’tite cabane chauffée.
Notre 1ere équipe part se mettre à l’eau : Sylvie a enfilé pour la circonstance 2 combinaisons l’une sur l’autre ce qui la comprime un peu et ne va pas l’aider à ventiler facilement.
On va sur le lac recouvert de neige et on arrive à un 1er trou dans la glace. La plongeuse de Xtreme Dive prend une des go-pros et on la regarde se mettre à l’eau avec sa combinaison sèche et son masque intégral …. Heu, pourquoi elle est aussi bien équipée là ?
Guigz et Sylvie le comprennent très vite : eau a 3 degrés …. Plutôt FRAIS comme sensation!
Y a un câble tendu entre 2 trous séparés de 20 mètres environ. On doit passer un par un et la fille est postée au milieu sous l’eau pour surveiller le bon déroulement des traversées et nous filmer par la même occasion.
Pas de chance, elle n’a pas réussi à allumer la go-pro pour filmer Guigz et Sylvie, pas ou peu de films souvenir pour eux

Ils font quelques traversées, autour de 6 et c’est déjà l’heure. Bon 15 à 20 minutes, c’est déjà bien dans cette eau gelée. On a pu découvrir le côté « phoque » de Guigz qui a une méthode bien particulière pour sortir du trou : propulsion et glissade sur la glace !
Viens ensuite le tour de Julien et Phil. Phil qui s’est débrouillé pour avoir le phare du club à temps pour cette sortie … pour apprendre qu’il n’a pas le droit de l’utiliser car cela éblouit trop (hé oui, c’est sombre en dessous).
Bon il a eu le droit de le prendre quand-même, comme quoi, cela marche bien de faire les yeux doux

Nos amis feront 4 traversées très lentement pour bien profiter du paysage. Ha j’ai oublié de vous dire, on avance en fait sur le dos en se tractant à la corde ou en palmant doucement.
Phil a pu utiliser le flash et il éblouit bien, en effet

Puis vient notre tour à Fred et moi-même. J’empreinte rapidos les 6 kilos de Guigz (merci au fait) et ses gants néoprènes, et hop à l’eau.
1ere sensation : ben qu’est-ce que je fous là


Je mets la tête sous l’eau et « Oh mon dieu, que c’est sombre ! ». On fait ensuite quelques immersions près du trou histoire d’habituer nos yeux au manque de lumière et de découvrir ce monde silencieux et figé.
Et là, je commence à trouver cela vraiment magnifique. En plus, il ne fait pas si froid. Juste un peu les doigts des mains pour moi (des pieds pour Fred) et la barre au front. La glace sous cette eau qui tire au vert/bleu a des formes étranges, des creux, des bosses, des canyons. Et des bulles, comme des miroirs cylindriques sont coincées de-ci, de-là.
Bref, je me dis « quelle bonne idée d’être là, c’est vraiment chouette ». Puis vient le moment de traverser. Je pars en me tractant le long du câble et en regardant la glace défilée sous mes yeux et sur laquelle je laisse glisser ma main ( hé oui, suis une tactile

Je croise la plongeuse au milieu et lui un petit signe ok, puis continue, et j’aperçois le 2nd trou auréolé de lumière : quelle sensation de ressortir de l’autre côté dans ce trou de glace. Je commence à me sentir … « phoque » ?

Fred lui, nous révèle qu’il un phoque vétéran : il rivalise avec Guigz sur les techniques de passage eau- banquise

On arrête aussi au bout de 6 traversées, car mine de rien, pas facile de récupérer et de se ventiler à cette altitude. Et puis les extrémités souffrent un peu du froid quand-même.
Au moment de se changer, nos amis Guigz et Fred ont une envie soudaine de skier ! Palmes carbone au pied, ceinture de plomb à la taille et masque sur la tête, ils choppent 2 paires de bâtons et vont en un bon pas de palme au télésiège du lac Robert


Bien-sûr tout cela a été filmé, hé hé hé.

Ensuite, ils ont eu envie de bronzer et sont donc retournés en maillot avec leurs tatanes et serviettes au télésiège pour s’allonger un peu face au Soleil. Les skieurs ont quand-même un peu hallucinés ! Ils sont fous ces apnéistes

Ils nous ont aussi montré la technique de descente de piste en tatane-glissade, top impressionnant !
Trop la classe les gars, faudra faire passer les vidéos

Toute bonne chose a une fin, alors après s’être rhabillés, on s’est séparés en 2 groupes : ceux qui redescendent dans la vallée (Ju, Fred et Guigz) et ceux qui veulent skier un peu (Phil, Sylvie et moi).
Heu je vous rassure, pour skier, on a redescendu le matos aux voitures quand-même !
Voilou. En tout cas, merci encore Phil pour avoir organisé cela, c’était super et je le referai dès que l’occasion se représentera. C’est un coup à finir vétéran de la glace aussi alors …
