Bonjour Aymeric,
J'ai longtemps (mais il y a longtemps) utilisé un tuba frontal (Breier: exhttp://
www.breier.fr/index.php/accessoires-acc ... tal-adulte) pour améliorer la technique monopalme en surface et enchaîner les longueurs.
le centrage et l'appui sur le front permet une tres bonne stabilité, l'embout centré en bouche une relative relaxation des mâchoires pendant la nage , le tuba ne vibre pas même pendant les séquences de nages à vitesse élevée.
pour du Fartlek (alternance Surface/ fond) très pratique même si l'expulsion d'eau est parfois compliquée en raison de la longueur et du coude embout/tube. des effort répété d'expulsion de l'eau du tuba pourraient amener à long terme une problématique emphysémateuse (étude chez des Chasseurs exposé au congrès plongée et médecine Paris 2007) .
pour le dynamique : pas d'intérêt du tuba frontal ou autre.
Pour l'apnée pure et l'exploration:
Peu pratique pour la rando subaquatique car la mise en place du tuba empêche de l'enlever rapidement de la bouche pour communiquer, respirer librement etc... tu peux toujours le faire pivoter sur le coté mais alors uil te cache une partie de la vision... idem au fond tu ne peux pas bien enlever l'embout qui reste plaquer contre la bouche et devient désagréable... bref une journée pour ce convaincre que explo en mono: tuba latéral ou pas de tuba...
en apnée "pure" le long du câble: tuba inutile ou alors à laisser en surface , j'avais pour habitude d'y placer un flotteur ou une cordelette accrochée à une saisine du bateau afin de le retrouver en surface , dan ce cas le tuba frontal non attaché a un léger avantage sur le tuba latéral car tiens bien à la vertical sans effort (le tuba latéral a tendance a s'échapper s'il n'est pas sous la sangle du masque. La longueur du frontal permet un bon relâchement à plat ventre.
bref si tu veux investir pourquoi pas , c'est durable et peu cher mais tu ne le sortira pas souvent (sauf au début apprentissage mono comme c'est ton cas.) je te conseil le Diam 25mm qui facilite la ventilation. (le Finis est plutot pour parfaire la technique de natation et est aplati latéralement pour être encore plus profilé... pas d’intérêt sauf si tu veux faire des compet de vitesse... la taille totale est souvent autour de 480mm qui est le bon compromis pour éviter la vague créée à la nage et modérer 'l'espace mort' ajouté .
je peux même t'en prêter un pour essai tu fera ton avis. Je serais au GUC les mardi à priori. tu pourras me laisser un MP.
PP