record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)
- djouss
- Club : GUC
record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)
Pour les apnéistes de la ligne loisir du Guc, mais aussi pour les autres qui ne connaissent pas et que ça peut intéresser:
je vous ai retrouvé cette petite vidéo, un record de 2004.
Notez son lestage: pas de plomb de cou, mais juste un plomb qui semble fait maison à la ceinture.
Pourtant il semble équilibré. peut-être une combi plus épaisse au niveau des jambes.
Mifsud c'est pourtant une grosse capacité pulmonaire. (11l ?)
ça a l'air de quand même fonctionner, comme quoi, il n'y a peut-être pas qu'une seule bonne recette en apnée, comme ailleurs,
mais plusieurs solutions, dont la meilleure est celle adaptée à soi.
Notez la technique, un léger balancement des épaules, les bras le long du corps pour une meilleure détente.
notez la fluidité aux virages,
et le premier qui me dit que sa technique en bipalme n'est pas bonne, et bien qu'il fasse 209m et on en reparle après!
Lien direct: https://www.youtube.com/watch?v=15-sAQqMAbU
je vous ai retrouvé cette petite vidéo, un record de 2004.
Notez son lestage: pas de plomb de cou, mais juste un plomb qui semble fait maison à la ceinture.
Pourtant il semble équilibré. peut-être une combi plus épaisse au niveau des jambes.
Mifsud c'est pourtant une grosse capacité pulmonaire. (11l ?)
ça a l'air de quand même fonctionner, comme quoi, il n'y a peut-être pas qu'une seule bonne recette en apnée, comme ailleurs,
mais plusieurs solutions, dont la meilleure est celle adaptée à soi.
Notez la technique, un léger balancement des épaules, les bras le long du corps pour une meilleure détente.
notez la fluidité aux virages,
et le premier qui me dit que sa technique en bipalme n'est pas bonne, et bien qu'il fasse 209m et on en reparle après!
Lien direct: https://www.youtube.com/watch?v=15-sAQqMAbU
apnéiste d'eau douce.
- Phil
- Administrateur du site
- Club : GUC + CPAE
Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)
Jolie vidéo, sa technique de nage est tout à fait bonne.
Il ne fait que 16 carpes, donc bien loin de remplir ses poumons. En 2004 les plombs de cou n'étaient pas très répandus.
Je pense que c'est pour ça qu'il n'a qu'un petit plomb à la taille.
Par contre il faut avoir une très bonne résistance à l'hypoxie pour pouvoir nager aussi lentement. Comme il a de très bonnes capacités en STA ça ne lui pose pas de problème, mais gare à l'excès de lenteur
Il ne fait que 16 carpes, donc bien loin de remplir ses poumons. En 2004 les plombs de cou n'étaient pas très répandus.
Par contre il faut avoir une très bonne résistance à l'hypoxie pour pouvoir nager aussi lentement. Comme il a de très bonnes capacités en STA ça ne lui pose pas de problème, mais gare à l'excès de lenteur

- Sylvain
- Club : CPAE
Merci pour la vidéo... que je ne connaissais pas.
Bon faut avouer que Mifsud en dyn est un cas très particulier, et qu'il se servait plus de son extraordinaire capacité en statique que des qualités "dynamique" de ses muscles.
La technique en sport et l'un des multiples paramètres qui pourra amener à un certain niveau (quid de ses 11L, de ses heures d'entrainements, de la connaissance de son corps, de la tactique (copiright jéjéchapelle pour l'apnée
), des paramètres exterieurs, de l'adversaire... heu non là je m'égare...
). Or, justement cette technique est visuelle et surtout l'un des trucs des plus facile à corriger. Donc je suis incapable de dire si sa technique est la meilleure possible, mais si ce n'est pas le cas : tant mieux, ça veut dire qu'il aurait pu aller plus loin encore.
Moi je trouve ça cool d'avoir des défauts...
Bon faut avouer que Mifsud en dyn est un cas très particulier, et qu'il se servait plus de son extraordinaire capacité en statique que des qualités "dynamique" de ses muscles.
Mince alors, je ne peux rien dire à ceux qui sont meilleurs que moi ?Djooss a écrit :le premier qui me dit que sa technique en bipalme n'est pas bonne, et bien qu'il fasse 209m et on en reparle après!

La technique en sport et l'un des multiples paramètres qui pourra amener à un certain niveau (quid de ses 11L, de ses heures d'entrainements, de la connaissance de son corps, de la tactique (copiright jéjéchapelle pour l'apnée

Moi je trouve ça cool d'avoir des défauts...
Toi t'es un fou !!!Phil a écrit :Il ne fait que 16 carpes, donc bien loin de remplir ses poumons.
- Phil
- Administrateur du site
Pour lui c'est peu !Toi t'es un fou !!!
- Sylvain
Lui c'est un fou !Phil a écrit :Pour lui c'est peu !Toi t'es un fou !!!

- djouss
- Club : GUC
Même avec "seulement 16 carpes" il doit déjà être bien au delà d'une capacité pulmonaire "normale",Phil a écrit :Jolie vidéo, sa technique de nage est tout à fait bonne.
donc c'est surprenant de le voir avec une si bonne horizontalité, surtout qu'il ne nage pas très vite. Mais pas si lentement que ça.
En tout cas son lestage fonctionne.
La technique en bipalme est bien différente de la technique d'ondulation en monopalme. Malheureusement les exemples manquent.
ça serait une idée d'introduire dans les compétitions une discipline en bi-palme, tiens.
ça va tu es dispensé de réaliser un 210 m dynamique en bi-palme à la rentrée. Cadeau de noël!Phil a écrit :sa technique de nage est tout à fait bonne.

apnéiste d'eau douce.
- Phil
- Administrateur du site
Comme le dis Sylvain, heureusement qu'on peut évaluer quelqu'un sans être aussi bon que lui... Sinon il n'y aurai pas de coachs et j'aurai personne dans ma ligne au GUC 
Concernant sa prise d'air, un biomécanicien pourrait donner son avis, mais il ne faut pas se fier à ce qu'il fait, car on n'a l'impression qu'il ne fait travailler que ses côtes. (phase abdominale absente ?) Comme il a une très bonne souplesse de la cage thoracique, cette façon de faire doit lui convenir car il peut compenser le manque à gagner de volume en remplissant par les carpes...
Pour les petits enfants qui regardent, ce n'est absolument pas un exemple à suivre. Il s'est entraîné des heures et des heures pour pouvoir faire ça. Aujourd'hui (12 ans plus tard) on sait qu'une bonne inspiration diaphragmatique complète est beaucoup plus efficace et moins dangereux qu'une inspiration moyenne et des carpes. ( cf Pelizzari & co )

Concernant sa prise d'air, un biomécanicien pourrait donner son avis, mais il ne faut pas se fier à ce qu'il fait, car on n'a l'impression qu'il ne fait travailler que ses côtes. (phase abdominale absente ?) Comme il a une très bonne souplesse de la cage thoracique, cette façon de faire doit lui convenir car il peut compenser le manque à gagner de volume en remplissant par les carpes...
Pour les petits enfants qui regardent, ce n'est absolument pas un exemple à suivre. Il s'est entraîné des heures et des heures pour pouvoir faire ça. Aujourd'hui (12 ans plus tard) on sait qu'une bonne inspiration diaphragmatique complète est beaucoup plus efficace et moins dangereux qu'une inspiration moyenne et des carpes. ( cf Pelizzari & co )
- petit_frileux
je me souviens avoir lu quelque part que pour le lestage, il avait utilisé à l'époque quelque chose sous le bonnet...
ce qui est aussi intéressant c'est qu'il ne prend pas un méga pince-nez de la mort, juste un pince-nez de nage, plus adapté je trouve (très plat)
(perso, je ne pense pas que prendre des gros pince-nez soit un plus pour le DYN ou le DNF),
et notez la ceinture spéciale à la taille :
beaucoup plus adéquat qu'une grosse ceinture à boucle avec un plomb dessus
Moi je dis qu'il était en avance sur l'hydrodynamisme !
Malheureusement, 6 ans après on ne voit personne avec des ceintures ou des pince-nez comme ça et c 'est bien dommage
il faut réinventer tout ça
ce qui est aussi intéressant c'est qu'il ne prend pas un méga pince-nez de la mort, juste un pince-nez de nage, plus adapté je trouve (très plat)
(perso, je ne pense pas que prendre des gros pince-nez soit un plus pour le DYN ou le DNF),
et notez la ceinture spéciale à la taille :
Malheureusement, 6 ans après on ne voit personne avec des ceintures ou des pince-nez comme ça et c 'est bien dommage
il faut réinventer tout ça
l'apnée c'est bon, mangez-en
- ClemB
- Club : Autre
Voilà le vrai enseignement de cette vidéo. Mais c'est vrai qu'il est sacrément droit le père Mifsud.Mifsud a écrit :Le vrai plaisir c'est d'être avec des copains, des passionnés, et de plonger comme ça.
Merci Djouss pour le lien.
- Sylvain
(11 ans aprèsPetit_frileux a écrit :et notez la ceinture spéciale à la taille :

Heu... Moi j'en ai une... Et je réfléchis à une amélioration (faut juste que je m'y mette).
En fait c'est un plomb de coup que j'avais raté. J'avais mis qu'un Kg et m'étais complètement planté dans le diamètre de la chambre à air. résultat j'ai une "ceinture" d'1Kg qui fait le tour de la taille et qui se clipe comme un tour de coup. Ca me semble carrement plus aérodynamique que nos ceintures à boucle comme tu dis, et ça m'avait donné une idée à l'époque
Du coup je réfléchi à me faire ça en mieux, dans la mesure où en DNF je mets justement 1Kg à la taille. Sauf que cette ceinture actuel , si elle fait 1Kg, elle doit être pleine d'air et ne doit donc pas être bien dense (or c'est bien ce qui compte au final)...
Bref, c'est un peu hors sujet... Mais tu as raison, il y a de quoi faire, sans trop s'embêter...
Sauf que lorsque tu regardes "les fils du grand bleu", tu l'entends dire pareil, mais t'as l'impression que ça ne représente qu'un % de son activité apnée... Le gars il était quand même capable de manger des trucs en poudre pendant des mois dans le but de pouvoir s'entrainer...ClemB a écrit :Voilà le vrai enseignement de cette vidéo.Mifsud a écrit :Le vrai plaisir c'est d'être avec des copains, des passionnés, et de plonger comme ça.
Mais je suppose qu'aujourd'hui ça doit pencher dans l'autre sens en effet (ou alors c'est décidément un dingue !)