Page 1 sur 1

CR Stage préparation à la compétition!

Publié : lun. 5 oct. 2009 14:21
par Gildas
Phil et moi étions ce W-E au stage de préparation à la compétition organisé par le comité Est à Mulhouse.
Je vous propose ici un bref compte rendu de ce que nous avons appris. Bien entendu, nous comptons vous faire part de toutes ces informations dans les entrainements, au moins de manière indirect. Pour la manière direst, nous ne savons pas encore si nous allons nous motivés, question de disponibilité.

+On sait à peu près faire une PPG (Préparation Physique Généralisée). Ca fait sérieux hein, mes abdos s'en souviennent encore, vous vous en doutez nous avons adoré et en plus on s'est bien marré!
+On saura vous occupper lorsque la piscine est fermée, vous aurez de la boue jusqu'aux pectoraux et de la bave entre la bouche et les pectoraux. Nous avons encore adoré et là encore on s'est vraiment bien marré.
+Niveau correctif technique, l'hydrodynamisme n'a plus de secret pour nous. Je me permet de faire remarquer que nous avons été les deux seules apnéistes à ne pas être critiqué sur la technique. Ca vaut le coup de se faire ch*er et de s'appliquer à l'entrainement.
+Niveau imagerie mentale, sophrologie, nous avons des pistes intéressantes. Mais ne vous réjouissez pas, il n'y a pas de miracle donc il faut bosser.
+Statique, pas grand chose de neuf, mais de notre coté, faut qu'on se remotive pour avoir un **'é")àè'(")è'" de créneau supplémentaire quelquepart pour avoir un petit bain et pratiquer sérieusement.
+Préparation d'un programme avant échéance sportive, nous avons toutes les clés pour vous amener à votre meilleur niveau physique le jour J. Au niveau des entrainements, ca remet en cause toutes l'organisation de l'année, mais on devrait tous y gagner, ça devrait nous paraitre moins routinier. ;)

Je crois que j'ai tout dit dans les grandes lignes.
Pour les gens motivés par la compétition cette année, je vous propose de vous faire un suivi un poil plus spécialisé, technique, suivi à coté si vous courrez, pédaler, faites du vélo. Venez me voir à l'entrainement.

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : lun. 5 oct. 2009 15:22
par JeanPhi
ça m'a l'air bien cool tout ça... ;)
J'espère être plus dispo cette saison pour les compet que l'an passé!

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : dim. 11 oct. 2009 13:30
par jean-luc rajon
Si ce n'est pas trop demandé et si ce n'est pas top secret j'aimerais bien connaître les grandes lignes de ce qu'on vous a dit.
Merci!!

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : dim. 11 oct. 2009 14:14
par hervé castro
Effectivement, ça donne envi d'en savoir plus!!!!

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : dim. 11 oct. 2009 21:02
par wec
Idem : ne venant pas à vos entraînements mais gérant moi-même une section, j'aimerais bien connaître les nouvelles recettes...

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : lun. 12 oct. 2009 16:43
par Gildas
Hélas, il est relativement difficile voir impossible de relater le contenu d'un tel W-E en quelques lignes. Vous allez cependant être déçu, car nous n'avons pas plus cette année que l'an dernier appris de recette miracle.
La seule recette valable est de bosser l'apnée dans l'eau et de pratiquer à coté divers sports en aéro.

De faire de la sophro, enfin plus exactement de la visualisation. Exemple, avant une performance qui te parait difficile mais ACCESSIBLE, tu vas te détendre et visualiser cette performance comme si tu y étais avec le stress, les gens qui te regardent etc etc etc. Ton cerveau enregistre les sensations et c'est moins difficile lors de ta tentative.
Pour les corrections sur l'hydrodynamisme, rien de tel qu'une caméra et un écran pour débriefer. Généralement, les apnéistes comprennent leurs erreurs d'eux mêmes.
Pour ma part, l'aspect le plus intéressant aura concerné la planification des entrainements en vue d'une compétition. Déchronoliquement parlant, ca donne.
Jour J <-- 1 sem repos et point technique <-- 3 sem hypoxie <-- 3 sem lactique <-- 3 sem hypercapnie <-- 3sem PPG, VMA etc... Ce planning est à adapter selon le temps dont nous disposons avant une compétition ou une échéance biensûr. Le calendrier ne sera donc pas celui que j'avais expliqué à savoir, 3 mois hypercapnie, 3 mois hypercapnie/hypoxie, 3 mois hypoxie.
A coté de ça, nous avons fait un peu de PPG. En gros on a identifié qu'en dynamique, tous les muscles fonctionnent, cependant il faut veiller à ne pas trop prendre en carrure car le muscle consomme. ;)

Pour tout ce que je viens d'écrire, il n'y a pas de recette miracle. Cependant, ce n'est pas en tentant une fois un exercice qu'on va le réussir. Il y a trop de composante comme le stress, la T° de l'eau, la fatigue etc qui peuvent faire échouer une tentative. Et même si au début on cherche un peu et on se sent un peu con, la répétabilité nous donne à tous de l'expérience. ;)

Je pense que je viens de correctement synthétiser. Si Phil voit quelquechose à ajouter. ;)

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : lun. 12 oct. 2009 17:17
par JeanPhi
Moi ça me plait ce nouveau programme...

En résumé, vous êtes des fiottes et pis c'est tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: CR Stage préparation à la compétition!

Publié : lun. 12 oct. 2009 19:47
par Guigz
Si ça vous intéresse, je connais quelqu'un, Sylvie, qui tient un centre de sophrologie dans le Vercors (à lans en Vercors exactement) j'ai eu l'occasion de tester avec elle et j'ai adoré, de plus elle a l'habitude d' aider à la préparation de sportifs (ski, vtt ...), je vous laisse jeter un coup d'œil à son site et on en reparle.

---> http://www.sophrologie-vercors.fr