Pendant les vacances?

Forum visible par tous.
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Pendant les vacances?

Message par djouss »

sortez vos skis ça y est l'hivers est là! :lol:


apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Pendant les vacances?

Message par Gildas »

Sincèrement, j'ai pas vraiment le jus pour aller courrir ce soir dans le noir, sous la pluie et faire des pompes dans la boue.
Je vous propose donc d'annuler, j'ai pas envie de chopper mon premier rhum de l'année. Si vous êtes motivés, vous pouvez toujours y aller de votre coté. ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2272
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Pendant les vacances?

Message par JeanPhi »

C'est noté...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
frederique
Messages : 195
Inscription : ven. 25 janv. 2008 18:02
Club : GUC

Re: Pendant les vacances?

Message par frederique »

[quote][/quote]
Ton premier rhume ou ton premier ... hic ! rhum de l'année ? ;) Bien sûr le deuxième peut aider à guérir le premier, et puis ça a bien bon goût ...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Pendant les vacances?

Message par Gildas »

Michel a écrit :J'ai suivi t'on conseil gildas,je suis allé acheter à décatlon:
un podomètre à 10 euros
un cardio frèquencemètre 22 euros
effectivement c'est trés pratique et motivant pour de futur entrainement.
.
Au fait Michel, j'ai pas eu le temps de t'en parler mardi soir, en fait, j'ai oublié. Il y avait des indications avec le cardio? Tu sais à peu près comment tu dois courrir? Dans quelle zone etc?
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 157
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:55
Club : GUC

Re: Pendant les vacances?

Message par Michel »

Non, pas vraiment. Ca me donne une idée sur mon ritme cardiaque .
Mais s'il y a une utilisation particulier ,je ne la connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Pendant les vacances?

Message par Gildas »

tu peux faire des recherches sur Internet. Tu vas trouver plein de trucs sympas. Il faut faire attention avec tout ce qui se dit sur le net, mais il n'y a pas non plus que des conneries. Pour éviter les conneries, il faut lire plusieurs sites pour voir si il raconte la même chose... :mrgreen:
Une règle si tu ne cours pas souvent est de déterminer ta FCMax, la règle de base est 220 moins ton age c'est pas une méthode fiable à 100% mais elle est utilisée partout.
Si tu cours 1-2 fois par trimestre et que tu te sers du cardio pour surveiller et "brider" ton rythme pulsatoire. Une solution adaptée est de courrir dans une fourchette comprise entre 50 et 70% de ta FCM.
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 157
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:55
Club : GUC

Re: Pendant les vacances?

Message par Michel »

Salut.Je vais me forcer à en faire une voix ,voir deux foix par semaine comme
tu me la conseillais l'autre fois.
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Pendant les vacances?

Message par djouss »

J'ai trouvé ça sur le net:
LA FRéQUENCE CARDIAQUE CHEZ LE SPORTIF
Joseph LOUNANA - Unité de Biologie de l'Effort et Médecine du Sport du Dr Jean MEDELLI, CHU Hôpital-Nord Amiens
La fréquence cardiaque (FC) est le reflet du travail du cœur pour répondre aux variations incessantes des besoins de l'organisme et notamment à leur augmentation imposée par l'exercice. Elle s'exprime généralement en nombre de battements par minute (bpm).

Mesure de la fréquence cardiaque :

* La méthode classique la plus facile mais la moins précise est la prise du pouls (palpation de l'onde systolique engendrée par la contraction des ventricules) au niveau de l'artère radiale (au poignet) ou au niveau de l'artère carotide (au cou).
* Deux autres méthodes plus précises mais réservées à des spécialistes médicaux sont l'auscultation au moyen d'un stéthoscope ou l'utilisation d'un électrocardiogramme.
* Les progrès techniques proposent actuellement à tout public pour tout budget l'utilisation d'un cardiofréquencemètre : système d'enregistrement continu de la FC. Le sujet porte une ceinture thoracique qui enregistre l'activité électrique du cœur et la transmet à un système de lecture doté parfois de mémoire porté au niveau du poignet. La lecture peut s'effectuer chaque fois que le sujet le désire tandis que la mémoire enregistrée est décodée et interprétée à la fin de l'exercice.

Fréquence cardiaque de repos :

* La FC de repos est d'environ 60 à 90 battements par minute (bpm) chez l'adulte. Elle est plus rapide chez l'enfant et diminue légèrement chez les sujet âgés. Des valeurs de 28 à 40 bpm ont été rapportées chez des athlètes très endurants.
* La FC varie avec les conditions environnementales : elle augmente notamment avec la température et l'altitude. Elle diminue de 5 à 8 bpm lors d'une immersion partielle (membres et tronc) et jusqu'à 50 % lors d'une immersion totale, surtout si l'eau est froide.
* La FC peut augmenter de manière anticipée avant le début exercice, résultat des effets hormonaux des catécholamines (Adrénaline et Noradrénaline). Elle diminue quelquefois sous l'effet d'un réflexe vagual induit par un stress d'origine émotive.
* La FC de repos est sensible aux changements de la posture du sujet : elle augmente de la position allongée à la position assise et de celle-ci à la position debout. Cette réaction est consécutive à une chute du volume d'éjection systolique cardiaque provoquée par l'accumulation du sang dans les territoires inférieurs.
* Tout ceci montre le manque de fiabilité des valeurs de repos mesurées avant exercice.

Fréquence cardiaque d'exercice :

* La FC d'exercice est en général plus élevée pour un même niveau relatif d'exercice chez les enfants par rapport aux sujets adultes, et chez les sujets féminins par rapport aux sujets masculins.
* Elle augmente avec l'intensité d'exercice et peut atteindre 170 à 210 bpm dans le but d'augmenter l'apport d'oxygène aux muscles. Les variations de FC observées à l'exercice sont très spécifiques du type d'activité pratiqué (course à pied, vélo ou natation).
* La FC d'exercice augmente proportionnellement avec la consommation d'oxygène. Pour cette raison, elle peut permettre de prédire la consommation d'oxygène lorsque le travail réalisé a été bien contrôlé en laboratoire expérimental. Elle peut dans ce cas exprimer l'intensité d'exercice et permettre de comparer des résultats obtenus chez des sujets différents ou chez un même sujet à des moments différents.

Fréquence cardiaque maximale (FCmax) :

* C'est la valeur de plafonnement de la FC obtenue à l'exercice lorsque le sujet est proche de l'épuisement ou de ses possibilités maximales.
* La FCmax est plus élevée chez les enfants qui montrent fréquemment des valeurs supérieures à 210 bpm. La FCmax baisse régulièrement avec l'âge, cependant la valeur d'un sujet reste relativement stable sur une période donnée.
* Attention : l'estimation de la FCmax en fonction de l'âge (FC = 220 - Age en années) est une simple approximation ; la valeur réelle chez un sujet peut varier très largement autour de cette estimation (± 20 bpm).

Fréquence cardiaque d'équilibre (FC-Eq) :

* C'est la valeur en plateau obtenue lors d'un exercice d'intensité constante ou le niveau optimal de FC correspondant exactement aux besoins de l'exercice. A chaque niveau d'exercice, la FC se stabilise généralement en 1 à 2 min. Plus l'exercice est intense et plus long est le délai nécessaire à la stabilisation de la FC.
* La FC-Eq est un indicateur précieux de l'efficacité cardiaque. Elle est à la base de nombreux tests d'effort évaluant la capacité physique lors d'exercices d'intensité croissante. Les sujets possédant les meilleures capacités d'endurance cardio-respiratoire présentent les FC-Eq les plus basses à même intensité d'exercice.
* Lorsque l'exercice est très prolongé ou qu'il est réalisé à la chaleur, on peut observer une dérive de la FC-Eq au-delà de sa valeur d'équilibre. Ce phénomène de dérive cardiovasculaire est due au fait que l'organisme s'efforce de maintenir à un niveau adéquat le débit cardiaque alors que le volume d'éjection systolique est diminuée du fait de la diminution du volume plasmatique induite par la perte sudorale.
* A l'exercice pratiqué en ambiance chaude, la FC atteint généralement son maximum à un niveau plus faible que normalement, induisant ainsi une diminution des performances physiques.

Effets de l'entraînement sur la fréquence cardiaque :

* FC de repos
o La FC de repos diminue après une période d'entraînement aérobie. Les spécialistes des activités d'endurance présentent fréquemment des FC basses parfois inférieures à 40 bpm. Une FC de 28 bpm a été rapportée.
o Cette diminution ne doit pas être confondue avec une bradycardie (FC < 60 bpm) que l'on peut observer chez un sujet non entraîné et qui est plutôt le reflet d'un fonctionnement cardiaque anormal ou d'une cardiopathie.
* FC à l'exercice sous-maximal
o Chez le sujet ayant amélioré son potentiel aérobie, la FC diminue de 20 à 40 bpm pour la même intensité d'exercice par rapport à la période avant entraînement. Cette diminution entraîne un meilleur remplissage des ventricules. Le cœur devenant plus efficace, se fatigue moins pour un effort donné.

Durée de récupération cardiaque (DRC) :

A la fin de l'exercice, la FC revient progressivement à sa valeur de repos. Ce phénomène observable chez tout sujet, est relativement plus rapide chez le sujet entraîné en endurance.

La diminution de la DRC peut être utilisée comme un indicateur de l'aptitude cardiorespiratoire. Cependant il ne faut pas oublier que la DRC peut être affectée par la chaleur, l'altitude ou une hyperactivité sympathique.

Le lien ici:
http://www.overstims.com/detailavisspec ... .php?id=21

fais gaffe Michel le sport c'est dangereux, c'est une drogue après tu pourras plus t'en passer :lol:
apnéiste d'eau douce.
Répondre