Combinaisons

djouss
Club : GUC

Re: Combinaisons

Message par djouss »

Moi ce que j'en dis aussi c'est qu'une élios ça sert à aller profond... :roll:
si les oreilles passent pas après 30 m ça sert pas à grand chose... autant plonger en refendu classique.
Après si vous avez des ronds pourquoi se priver.

apnéiste d'eau douce.
JeanPhi
Club : CPAE

Message par JeanPhi »

djouss a écrit :Moi ce que j'en dis aussi c'est qu'une élios ça sert à aller profond... :roll:
si les oreilles passent pas après 30 m ça sert pas à grand chose... autant plonger en refendu classique.
Après si vous avez des ronds pourquoi se priver.
Là je ne vois pas le rapport... :shock: :o :|
Il fait Flipper, le dauphin...
Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Gildas »

c'est pour ça que je bloquais vers 30M...
Pç_'é"ç_ de Beuchat! :)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
djouss

Message par djouss »

Vous arrêtez de faire les bourrins tous les deux? :D
Pour les autres, plus clairement:
Quand on se paye sa première combi chasse/apnée on achète généralement pas une lisse.
Une lisse est beaucoup plus fragile, il faut apprendre l'habillage avant de passer à une lisse
type Elios.
Sorti de ce coté fragile il y a beaucoup d'avantages à avoir une lisse.
hors de l'eau ça sèche très vite et donc on a moins froid,
mais surtout: dans l'eau la glisse est considérablement améliorée,
ça permet de faire des économies sur l'effort, et donc: d'aller plus profond lors de la pratique du poids constant. (et surtout de remonter)
mais pas que: ça permet aussi pour les chasseurs à l'agachon, par exemple, de s'économiser sur les descentes et donc de pouvoir faire plus de descentes
lors d'une sortie. ou de pouvoir rester plus longtemps à l'agachon au fond. (toujours sous surveillance du binome bien sur)

Pour ceux qui pratiquent l'apnée en profondeur, posez vous la question:
Quel est le facteur limitatif pour vous? votre condition physique? votre technique? le matériel?
Les trois sont important. Mais l'un sans l'autre ça sert à rien.
Moi je préfère acquérir un matériel quand le besoin s'en fait ressentir, pas avant.
Si mes oreilles ne passent pas au constant après 30 m ce n'est pas une lisse qui va changer ça.
Il faut que j'améliore d'abord ma technique, ensuite une lisse me permettra ensuite de gratter quelques mètres en plus.
Par exemple pour la lisse dans mon cas je vais y venir, je pense, mais d'abord il faut améliorer encore la technique,
le palmage, la compensation, (la compensation est souvent le facteur limitant) et m'entrainer encore. en attendant je garde mes ronds pour autre chose de plus vital.

En piscine les données ne sont pas les mêmes, pas de facteur limitatif coté compensation, même si la technique est
également très importante.(aquacité, nage...)
Et c'est vrai qu'entre nager avec une lisse ou pas ça fera une différence énorme sur un dynamique!
mais pour la piscine le plus adapté c'est surement un vètement typé nage comme une monopièce lisse.
Après si on ne fait pas de compèt l'intérêt est-il toujours aussi grand? si c'est pour faire une perf de temps en temps
on peut le faire en maillot de bain.
apnéiste d'eau douce.
Stéphane

Message par Stéphane »

Ouep, enfin, en profondeur le facteur limitant ça reste la compensation, à 90% non? La glisse et la combi c'est nettement secondaire. Alors au delà de 25m (de profondeur), investir dans 1 masque petit volume pour progresser, voir un pince nez, et un cours de yogga, me parrait plus important que la combi, surtout si on a un budget limité.
Vieille dégaine
JeanPhi

Message par JeanPhi »

djouss a écrit : ...mais surtout: dans l'eau la glisse est considérablement améliorée...
...Et c'est vrai qu'entre nager avec une lisse ou pas ça fera une différence énorme sur un dynamique!...
A mon sens, tu exagères vraiment la gain que peut engendrer une combi lisse!
Au premier plan, ça va d'abord être la coupe de la combi c'est-à-dire le sur-mesure (toute zone flasque va apporter du frein au mouvement) puis la qualité du néoprène (en terme d'élasticité => aisance de mouvement)! ça c'est valable en piscine et pour la profondeur...
Pour la profondeur, on peut rajouter aussi l'épaisseur de la combi; plus c'est fin mieux c'est, le facteur limitant étant la protection thermique!
Dernière modification par JeanPhi le mer. 24 nov. 2010 15:00, modifié 1 fois.
djouss

Message par djouss »

JeanPhi a écrit :
djouss a écrit :
A mon sens, tu exagères vraiment la gain que peut engendrer une combi lisse!
et ben essaye une perf dynamique en combi chasse classique (jersey ou nylon)
et ensuite tu essayes sans combi ou en lisse, franchement en combi classique tu as l'impression d'avancer
avec des parachutes aux pieds!
remarque c'est un exellent entrainement ;)
apnéiste d'eau douce.
petit_frileux

Message par petit_frileux »

perso j'ai besoin d'une combi pour la piscine uniquement, je crois que je me suis fait une idée maintenant, merci
tant pis pour Elios j'ai déjà d'autres combis pour les sorties en extérieur
donc je vais chercher une monopièce en lisse plus basique...

après avoir vu Fred mimer l'enfilage de sa Subévasion (avant qu'il boive son beaujo!), je vais sûrement éviter cette marque, dommage ils proposaient des combi "nage" à moins de 150 euros (pas cher)
l'apnée c'est bon, mangez-en
JeanPhi

Message par JeanPhi »

djouss a écrit :franchement en combi classique tu as l'impression d'avancer avec des parachutes aux pieds!
Dans ce cas-là, cela traduit le fait que tu "nages" dans ta combi! En revanche, il est vrai que le jersey ne colle pas bien à la peau même bien taillé...
Dernière modification par JeanPhi le mer. 24 nov. 2010 15:08, modifié 2 fois.
JeanPhi

Message par JeanPhi »

petit_frileux a écrit :dommage ils proposaient des combi "nage" à moins de 150 euros (pas cher)
Les combi que beaucoup ont maintenant au club (Aquashere Aquaskin Winter d'épaisseur 1 à 2mm sans cagoule) sont à ce prix-là!
Passe voir Gilles ou Christophe à Scubawind en stipulant que tu fais partie du CPAE! ;)
Répondre